vacance de poste

Intitulé publication: Chef du service administratif, D1
Intitulé code d’emploi: EXECUTIVE OFFICER
Département / Bureau: Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 14 février 2018 - 30 mars 2018
No de l’appel á candidature: 18-Administration-OCHA-92349-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), qui est le service du secrétariat de l’ONU chargé de rassembler les acteurs humanitaires afin d’assurer des interventions cohérentes en cas d’urgence. Le titulaire dirige le Service administratif du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH). Il relève directement du Sous-Secrétaire général.

Responsabilités

Sous la direction générale du Sous-Secrétaire général, le titulaire assume l’entière responsabilité de la gestion du Service administratif et, à cet égard, dirige et supervise la prestation de services administratifs au sein du BCAH, tant au Siège que sur le terrain, suivant une approche axée sur les clients et la prestation de services. Il veille à se focaliser sur les besoins du client en s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire et d’envergure. Il s’acquitte des fonctions principales ci-après :

ÉLABORATION DES POLITIQUES ET PLANIFICATION :
- Fournir des avis stratégiques aux hauts responsables du BCAH sur les questions et pratiques relatives au budget, aux finances, aux achats, aux ressources humaines et à l'administration générale.
- Analyser régulièrement les processus et systèmes administratifs pour recenser les opportunités d’amélioration de l’efficacité et des prestations.
- Veiller à ce que la prestation de services administratifs soit pleinement conforme aux besoins de l’Organisation et à l’objectif stratégique de renforcement de la gestion et de l’administration du BCAH.
- Décider des éventuels contrôles de gestion administrative de nature très sensible et complexe.
- Déterminer les problèmes à régler par la direction, et y proposer des solutions ; diriger les activités des équipes de contrôle à tous les stades.
- Entretenir et gérer des relations avec les homologues clés des bureaux et départements du Secrétariat, ainsi qu’avec les organismes, fonds et programmes jouant un rôle essentiel.
- Veiller à ce que le BCAH soit en bonne posture pour prendre part, tout en en assurant une mise en œuvre efficace, à des initiatives nouvelles et émergentes du Secrétariat, et à des outils tels que les normes IPSAS, UMOJA et Inspira.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
- Coordonner et gérer pour le compte du BCAH l'ensemble des questions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines en veillant à ce que les conditions relatives au personnel et aux cadres soient remplies au Siège et sur le terrain.
- Promouvoir des politiques de ressources humaines d’entreprise au sein du BCAH.
- Travailler en collaboration étroite avec les hauts responsables et d’autres pour recenser les défis du BCAH en matière de ressources humaines et promouvoir les changements de systèmes et procédures nécessaires à l’amélioration de la prestation de services.
- Fournir des avis d'expert sur les conditions d'emploi, droits et obligations, privilèges et immunités résultant du Règlement et du Statut du personnel.
- Veiller à ce que toutes les actions menées soient conformes aux procédures opérationnelles du Système intégré de gestion en matière de recrutement, de transfert, d'affectation et de cessation de service, de promotion, de mobilité et d'évolution de carrière, mais aussi d'égalité hommes-femmes et de relations personnel-encadreurs.

BUDGET ET FINANCES :
• Faire office de responsable financier du BCAH, fournir au personnel de direction du BCAH des orientations sur les questions financières telles que la passation des marchés, et conseiller la direction sur les implications financières des options stratégiques en cours d' examen.
- Superviser les aspects financiers de l’élaboration du plan de budget-programme du BCAH outre les plans de dépenses extra-budgétaires.
- Assurer la gestion des relations avec les organes législatifs, en particulier le Comité consultatif pour les questions administratifs et budgétaires et la Cinquième Commission, veiller à leur collaboration, et à ce que les budgets leur soient présentés. Contribuer à établir et maintenir un ensemble de politiques, procédures, règles et outils efficaces qui soient conformes aux politiques et pratiques de l’Organisation des Nations Unies afin d’assurer une comptabilité, une gestion et un contrôle financier appropriés des ressources et actifs généraux du BCAH.
- Superviser l’établissement de rapports financiers internes et les réponses aux observations des audits internes et externes en se conformant au Règlement financier et aux règles de gestion financière.
- Contribuer aux efforts visant à harmoniser davantage les activités du BCAH avec ses modalités de planification des dépenses.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE :
- Superviser la planification, l’organisation et la mise en œuvre de services d’assistance administrative dans le cadre des opérations menées au Siège et sur le terrain, en veillant à ce que le BCAH soit idéalement préparé pour les réformes touchant l’ensemble du Secrétariat de l’ONU, y compris Umoja.
- Superviser la mise en œuvre des recommandations d’audit, passer en revue et évaluer la prestation de services administratifs connexe.
- Gérer et encadrer le personnel administratif du BCAH, y compris sur les plans du suivi du comportement professionnel et de planification.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Aptitude démontrée à fournir des conseils techniques spécialisés aux cadres dans divers domaines de ressources humaines et sur diverses questions administratives et financières. -Aptitude à appliquer les règles, procédures, politiques et directives de l'Organisation dans les situations de travail, de même qu'à rédiger des rapports sur les décisions administratives essentielles ou à justifier celles-ci. -Capacité démontrée à diriger des opérations et équipes administratives pour répondre aux besoins de l’Organisation. -Capacité avérée à faire face aux besoins exceptionnels d’urgence et à les résoudre. -Excellentes aptitudes avérées en matière de direction efficace, assorties d'une aptitude à discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques, et d'une capacité à stimuler l’innovation, conceptualiser de nouvelles approches et armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour accepter et promouvoir de nouvelles idées. S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

ESPRIT D’ÉQUIPE : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l'Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

SOUCI DU CLIENT : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d'y répondre ; suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu'extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l'avancement des projets; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

QUALITÉS DE CHEF : Servir de modèle à son entourage : armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s'employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s'assurer des appuis ; prévoir les conflits et s'efforcer de les résoudre à l'amiable ; s'investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d'une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d'atteindre cet objectif.

SUIVI DU COMPORTEMENT PROFESSIONNEL : Déléguer les pouvoirs, l'autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l'avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l'initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l'administration publique ou des entreprises, de la finance, de la comptabilité, du droit ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins quinze années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans l'administration, le budget, la finance, la gestion des ressources humaines ou dans tout autre domaine connexe. Au moins cinq années d'une expérience d'encadrement au niveau supérieur sont exigées. Une expérience de la gestion et de l’encadrement de sections administratives acquise au niveau international dans le cadre de la gestion de situations de crise et d’urgence est souhaitable, de même qu’une expérience de la mise en œuvre de changements dans une organisation, notamment de la prise d’initiatives visant à appuyer et généraliser ces changements au sein d’une structure administrative. Au moins cinq années d’expérience de niveau international acquises auprès de l’Organisation des Nations Unies ou d'une autre organisation internationale similaire sont également souhaitables.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l'organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l'Organisation est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé pour une durée limitée d’au moins un an qui pourra être prolongée. L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Executive Officer, D1
Job Code Title: EXECUTIVE OFFICER
Department/Office: Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 14 February 2018 - 30 March 2018
Job Opening Number: 18-Administration-OCHA-92349-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) which is the part of the United Nations Secretariat responsible for bringing together humanitarian actors to ensure a coherent response to emergencies. The Executive Officer will head the Executive Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA). The incumbent will report to the Assistant Secretary-General.

Responsibilities

Under the overall direction of the ASG, the Executive Officer will assume full responsibility for the management of the Executive Office, directing and overseeing the provision of administrative services within OCHA in headquarters and the field with a client-oriented and service-delivery approach. The Executive Officer will ensure client orientation by a large, multidisciplinary team. Core responsibilities are set out below.

POLICY AND PLANNING:
- Provides strategic advice to OCHA senior management on budgeting, financial, procurement, human resources and general administration issues and practices.
- Analyzes administrative processes and systems on a continual basis to identify opportunities to enhance efficiency and improve delivery.
- Ensures that administrative service provision is fully in line with the needs of the organisation and the strategic objective of strengthened OCHA management and administration.
- Identifies potential administrative management reviews of high sensitivity and complexity.
- Defines problems and identifies solutions to be addressed by management; directs the work of review teams through all stages.
- Liaises, maintains and manages relationships with key counterparts in offices and departments of the Secretariat, as well as key agencies, funds and programmes.
- Ensures that OCHA is well-positioned to engage with and effectively implement new and emerging Secretariat initiatives and tools such as Inspira, IPSAS and Umoja.

HUMAN RESOURCES MANAGEMENT:
- Coordinates and manages the full range of staff and human resources administration issues for OCHA, ensuring that requirements of staff and managers in the field and headquarters are met.
- Promotes corporate human resources policies within OCHA.
- Works closely with senior managers and others to identify human resources challenges in OCHA and drives changes in systems and procedures necessary to improve service delivery.
- Provides expert advice with respect to conditions of service, duties and responsibilities, privileges and entitlements under the Staff Rules and Regulations.
- Ensures all actions are in compliance with IMIS operational procedures for recruitment, transfer, placement and separation of staff promotions as well as mobility and career development; gender equality and staff-management relations.

BUDGET AND FINANCE:
- Serves as OCHA's lead financial officer, providing guidance to OCHA Senior Management on financial matters, including procurement, and advising the Management on financial implications of strategic options under consideration.
- Oversees financial aspects of preparation of OCHA's programme budget plan in addition to extra-budgetary cost plans.
- Oversees engagement, and ensures management of relationship with, budget presentations to legislative bodies, in particular, the ACABQ and Fifth Committee. Contributes to the development and implementation of a set of sound policies, procedures, standards and tools that are consistent with UN policy and practice in order to ensure proper accounting financial management and control of OCHA's overall resources and assets.
- Oversees internal financial reporting and responses to internal and external audit observations in compliance with financial rules and regulations.
- Contributes to efforts to bring about closer alignment of OCHA's work and cost planning processes.

GENERAL ADMINISTRATION:
- Oversees planning, organisation and implementation of administrative support services to field and headquarters operations, ensuring that OCHA is optimally placed for Secretariat-wide reforms including Umoja.
- Oversees implementation of recommendations of audits, reviews and evaluations related to administrative service provision.
- Manages and directs OCHA administrative staff, including in terms of performance monitoring and planning.

Competencies

PROFESSIONALISM: Proven ability to provide seasoned technical advice in a broad range of human resources, financial and administrative areas to managers. Ability to apply UN rules, regulations, policies and guidelines in work situation s and preparer reports or rationale with respect to key administrative decisions. Demonstrated ability in leading administrative operations and teams of staff to meet organizational requirements. Proven ability to address and find solutions to exceptional emergency-driven requirements. Track record of effective leadership with the ability to identify key strategic issues, opportunities and risks, capacity to stimulate innovation, conceptualize new approaches and empower others to accept and promote new ideas. Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others' ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

CLIENT ORIENTATION: Considers all those to whom services are provided to be "clients" and seeks to see things from clients' point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients' needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients' environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

MANAGING PERFORMANCE: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; monitors progress against milestones and deadlines; regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; encourages risk-taking and supports creativity and initiative; actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in business or public administration, finance, accounting, law or related area is required. A first-level university degree in combination with additional 2 years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of fifteen years of progressively responsible experience in administration, budget, finance, human resources management, or related field is required. At least five years of senior managerial experience is required. Experience managing and leading administrative sections at the international level handling emergency and crises situations is desirable. Experience effecting change in an organization, taking the lead in supporting and propagating this change in an administrative setting is desirable. At least five years of experience at the international level with the United Nations organization, or other comparable international organization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This position is funded for a period of at least one year and may be subject to extension. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations is Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved