vacance de poste

Intitulé publication: Administrateur de programme (Conseiller en matière de lutte contre la cybercriminalité), P4
Intitulé code d’emploi: CRIME PREVENTION AND CRIMINAL JUSTICE OFFICER
Département / Bureau: United Nations Office on Drugs and Crime
Lieu d'affectation: CAIRO
Période de candidature: 08 mars 2018 - 06 avril 2018
No de l’appel á candidature: 18-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-93018-R-Cairo (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Bureau régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), au Caire (Égypte). Le titulaire travaille sous la direction générale du Représentant régional de l’ONUDC pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et sous la supervision directe du Coordonnateur de programme (Groupe de l’analyse et de la coordination du programme), recevant en outre des directives techniques de l’Expert principal (Cybercriminalité et nouvelles formes de criminalité) en poste au siège de l’ONUDC, à Vienne. Au Bureau régional, le titulaire exerce ses fonctions au sein du Groupe de l’analyse et de la coordination du programme.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web : www.unodc.org.

Responsabilités

Le titulaire exerce les fonctions suivantes :

•Se tenir au fait des évolutions techniques et opérationnelles de la cybercriminalité et des tendances connexes aux niveaux national, régional et international ;
•Prodiguer des conseils spécialisés, contribuer à améliorer la coopération apolitique avec les États Membres et les organisations concernées et fournir une assistance technique correspondante en tenant compte, en particulier, des programmes d’assistance technique et les instruments juridiques d’autres organisations intergouvernementales ;
•Coordonner et diriger les travaux des personnels de projets et des consultants/experts nationaux et internationaux ;
•Organiser et diriger des séances de formation à la prévention, à la détection, à l’investigation, à la poursuite et à la répression de la cybercriminalité et des délits commis par des moyens technologiques, et prodiguer des conseils techniques aux partenaires de projets qui en font la demande ;
•Organiser et diriger des séances de formation sur la criminalistique numérique et les technologies connexes, et prodiguer des conseils techniques aux partenaires de projets qui en font la demande ;
•Coordonner l’organisation et/ou l’offre de divers services techniques spécialisés (réunions de groupes d’experts, séminaires de formation, voyages d’étude, etc.) aux gouvernements afin d’aider la région à atteindre les objectifs des projets ;
•Recenser, préparer et contribuer à l’élaboration de propositions, d’outils, etc. et établir, avec les services organiques du siège et des bureaux extérieurs, des documents relatifs aux nouvelles formes et dimensions de la criminalité transnationale organisée, en particulier à la cybercriminalité ;
•Sous la direction de l’Expert principal pour la cybercriminalité et les nouvelles formes de criminalité en poste au siège de l’ONUDC, prodiguer des conseils sur l’élaboration de stratégies conceptuelles et la gestion de la mise en œuvre de stratégies globales de lutte contre les nouvelles formes de criminalité, l’accent étant mis, en particulier, sur la cybercriminalité ;
•Participer aux opérations d’achat, y compris la conduite de missions d’évaluation des besoins et la fixation de points de référence, l’établissement de spécifications techniques et de critères d’évaluation, et le suivi de l’utilisation des articles achetés ;
•Participer et faire rapport au comité directeur des projets et aux autres organes de coordination pertinents, y compris les réunions d’examen à mi-parcours et finales ;
•Contribuer à la mobilisation effective de ressources pour les programmes régionaux et nationaux ;
•Établir, actualiser et tenir une documentation et des manuels techniques et de procédure ;
•Assurer en temps opportun et de manière efficace la gestion de projets, y compris la révision de projets et de budgets, l’établissement de rapports et un suivi, ainsi que les négociations avec les partenaires extérieurs ;
•Communiquer régulièrement avec tous les donateurs et veiller à ce que les obligations d’établissement de rapports et autres envers eux soient remplies dans les meilleurs délais ;
•Rédiger des rapports et des documents d’information sur les activités opérationnelles et, au besoin, aider la direction de l’ONUDC à analyser des questions de développement et de politique connexes ;
•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et approches propres à la lutte contre la cybercriminalité en général et aux techniques d’enquête en particulier. Connaître les politiques et les pratiques énoncées dans les mandats de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Posséder de très bonnes compétences en matière de recherche, d’analyse conceptuelle et d’évaluation. Être capable de cerner les questions, les créneaux et les risques importants, d’analyser les problèmes et de participer à leur résolution, en faisant preuve de diplomatie. Être capable de prodiguer des conseils techniques judicieux, de faire preuve de discernement, de gérer des priorités divergentes et de superviser et coordonner des opérations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter des apports, en appréciant à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être disposé à apprendre d’autrui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant le sien propre ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en informatique, systèmes informatiques, ingénierie, droit, criminologie, justice pénale, études policières ou dans une discipline apparentée en lien étroit et manifeste avec la cybercriminalité est exigé. À défaut, un diplôme de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle et pratique d’enquêtes sur la cybercriminalité, de la criminalistique numérique ou d’un domaine apparenté acquise au sein de la fonction publique ou d’un organisme public ou privé sont exigées. Une expérience internationale d’enquêtes pénales ou la participation à de telles enquêtes est souhaitable. Une expérience professionnelle dans la région arabe est également souhaitable. Une expérience de l’exécution, de la gestion et du suivi de projets d’assistance technique est souhaitable, ainsi que des connaissances pratiques du mentorat et de la formation. Une expérience professionnelle du système des Nations Unies ou d’une organisation internationale analogue est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La maîtrise de l’arabe est hautement souhaitable. La connaissance d’autres langues officielles de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation et un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Le poste est financé sur un projet ; il ne sera pourvu que si les fonds nécessaires sont disponibles, et l’engagement initial sera d’un an. L’engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à présenter leur candidature.

Le Caire est un lieu d’affectation classé A (famille autorisée).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Programme Officer (Counter-Cybercrime Advisor), P4
Job Code Title: CRIME PREVENTION AND CRIMINAL JUSTICE OFFICER
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: CAIRO
Posting Period: 08 March 2018 - 06 April 2018
Job Opening Number: 18-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-93018-R-Cairo (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the UNODC Regional Office for Middle East and North Africa (ROMENA) of the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) in Cairo, Egypt. The incumbent will work under the overall guidance of the UNODC Regional Representative for the Middle East and North Africa and the direct supervision of the Programme Coordinator (Programme Coordination and Analysis Unit), with additional substantive guidance from the UNODC Senior Expert on Cybercrime and Emerging Crimes, based at UNODC headquarters in Vienna. In undertaking his/her tasks, the incumbent will be part of the Programme Coordination and Analysis Unit (PCAU) located in ROMENA.

For more information on UNODC, please visit our website: www.unodc.org

Responsibilities

The incumbent will perform the following specific duties:

• Maintain a current knowledge of substantive and operational developments in the area of cybercrime and related trends at national, regional and international levels;

• Provide expert advice and contribution to improving apolitical cooperation with Member States and relevant organizations and provide technical assistance in that regard, in particular taking into account technical assistance programmes and legal instruments of other inter-governmental organizations;

• Coordinate and guide the work of project staff and national/international consultants/experts;

• Organize and conduct training sessions on prevention, detection, investigation, prosecution and adjudication of cybercrime and crimes committed by means of technology, and provide technical advice to project counterparts upon request;

• Organize and conduct training sessions on digital forensics and all related technologies, and provide technical advice to project counterparts upon request;

• Coordinate the organization and/or delivery of a variety of specialized technical services for the government, e.g. expert group meetings, training seminars, study tours, etc., in order to assist the region to reach the project objectives;

• Identify, prepare and contribute to the development of proposals, tools etc. and prepare documents, in collaboration with substantive Headquarters (HQ) and field offices, in areas of new forms and dimensions of transnational organized crime, especially cybercrime;

• Under the guidance of the UNODC HQ Senior Expert on Cybercirme, provide policy advice on conceptual strategy development and management of the implementation of overall strategies to counter emerging crimes, with specific emphasis on cybercrime;

• Be involved in procurement matters, including in the conducting of needs assessment missions and setting benchmarks, preparing technical specifications and evaluation criteria, and monitoring the use of procured items;

• Participate in and report to the Project Steering Committee and other relevant coordination bodies, including the mid-term and terminal review meetings;

• Contribute to the effective mobilization of resources for regional and national programmes;

• Prepare, update and maintain documentation and technical/procedure manuals;

• Ensure timely and efficient project management, including project and budget revisions, reporting and monitoring, and negotiations with external counterparts;

• Ensure regular communication with all project donors, and ensure that reporting obligations and other obligations towards the donors are fulfilled in a timely manner;

• Draft reports and position papers related to operational activities, and as necessary, provide inputs to UNODC management for the analysis of related development and policy issues;

• Perform other work related duties as required.

Competencies

• Professionalism: Has demonstrated knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to combating cybercrime in general, and investigation techniques in particular. Has knowledge of policies and practices in the mandates of the United Nations Office on Drugs and Crime. Has very good research, conceptual analytical and evaluative skills. Is able to identify key issues, opportunities and risks and to analyse and participate in the resolution of issues/problems, demonstrating diplomatic skills. Is able to provide sound technical advice, apply good judgment, manage conflicting priorities as well as oversee and coordinate operations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

• Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

• Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in computer science, information systems, engineering, law, criminology, criminal justice, police studies or related field with a specific focus in cybercrime is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible professional and practical experience in government, public or private sector in cybercrime investigation, digital forensics or related area is required. International experience or previous involvement in criminal investigations is desirable. Working experience in the Arab region is also desirable. Experience in the implementation, management, and monitoring of technical assistance projects as well as a practical background in mentoring and training is desirable, Experience with the United Nations system or similar international organization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English and French is required. Fluency in Arabic is highly desirable. Knowledge of other United Nations official languages is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

This is a project post. Filling of this position is subject to funding availability and the initial appointment will be for a period of one year. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Cairo is classified in the A category and as a family duty station.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved