vacance de poste

Intitulé publication: Agent de sécurité auxiliaire, formation, P2
Intitulé code d’emploi: ASSOCIATE SECURITY OFFICER
Département / Bureau: Department of Safety and Security
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 19 mars 2018 - 02 mai 2018
No de l’appel á candidature: 18-Security-DSS-93837-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies dirige, appuie et contrôle le système de gestion de la sécurité, afin que les programmes et activités des organismes des Nations Unies puissent être exécutés de la façon la plus sûre et la plus efficiente possible. Ce poste est à pourvoir au Service de la sécurité et de la sûreté. Le titulaire est chargé de fournir des services de sécurité aux délégués, au personnel, aux dignitaires en visite et à d’autres visiteurs. Ce poste est à pourvoir au Groupe de la formation et du perfectionnement / Groupe de l'appui à la mission ; le titulaire relève du Coordonnateur de la formation à la sécurité.

Responsabilités

Sous la direction du Coordonnateur de la formation à la sécurité (P-3), le titulaire est chargé de planifier, coordonner et organiser des programmes d’appui à la formation au Siège et dans les missions. Il s'acquitte en particulier des fonctions ci-après :

- Évaluer les besoins de formation du Service de sécurité au Siège ainsi que des missions de maintien de la paix, en consultation avec le Coordonnateur de la formation à la sécurité, proposer des programmes à mener et recenser des méthodes et supports de formation à utiliser dans le cadre des programmes de formation.
- Participer aux cours de formation à l’intention des instructeurs, aux séminaires, et concevoir et élaborer des modules de formation.
- Contrôler la sélection du personnel appelé à participer aux programmes de formation à la sécurité sur le terrain, et coordonner l’inscription du personnel de sécurité hors-Siège aux programmes de formation externes.
- Travailler en coordination et en liaison avec d’autres organismes de maintien de l’ordre et agences de sécurité.
- Évaluer l’efficacité des programmes de formation internes et externes, et coordonner l’inscription du personnel de sécurité hors-Siège aux programmes de formation externes.
- Organiser des sessions de formation, évaluer les participants et examiner les rapports administratifs établis par les fonctionnaires chargés de la formation.
- Tenir à jour les registres de formation et la base de données des fonctionnaires chargés de la formation.
- Réaliser des prévisions budgétaires pour les programmes de formation à la sécurité et suivre les dépenses liées à la formation.
- Superviser les formateurs, en assurer la conformité technique et la formation continue.
- Prendre les mesures adéquates en l’absence du Coordonnateur de la formation à la sécurité, y compris superviser et orienter le personnel pour assurer la continuité des opérations du Groupe.
- Aider le Coordonnateur de la formation à la sécurité à élaborer et contrôler l’exécution de la gamme complète des programmes de formation relatifs à l’emploi de la force et des programmes connexes proposés par le Groupe de l’appui à la mission au personnel de sécurité des missions de maintien de la paix, y compris les programmes de certification à l’intention des instructeurs et fonctionnaires de l’ONU chargés de la formation aux armes à feu.
- Aider le Coordonnateur de la formation à la sécurité à planifier, organiser et réaliser des évaluations des besoins de formations dans le cadre des missions de maintien de la paix.
- S’acquitter des autres tâches qui lui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme :
- Capacité à prendre des décisions et à recommander des politiques en recensant les questions, en proposant des options et en formulant des recommandations relatives à la formation des responsables de la sécurité de l’ONU au Siège ou dans les missions de maintien de la paix.
- Faire preuve de tact et de diplomatie dans les rapports avec les représentants d’autres groupes ou départements, les diplomates, les délégations, les visiteurs et le personnel en général.
- Bonnes connaissances de base de la spécialisation sécuritaire, et aptitude à élaborer, examiner et exécuter des programmes de formation à la sécurité à l’intention du personnel de sécurité.
- Compétences avérées en matière de formation et d’encadrement.
- Aptitude à établir et exécuter des programmes de formation à la sécurité, ainsi qu’à en évaluer l’exécution, y compris la formation à l’emploi de la force, des armes à feu et des armes moins létales.
Tirer fierté de son travail et de ses réalisations.
- Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet.
- Apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés
- Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels.
-Persévérer face aux obstacles et aux difficultés.
- Garder son calme dans les situations de crise.
- Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser:
-Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues
-Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins
-Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien
-Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification
-Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu
-Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose

Volonté de perfectionnement:
-Se tenir au fait de l’évolution de sa propre profession/spécialité
-S’employer activement à progresser, sur les plans tant professionnel que personnel
-Contribuer à l’apprentissage de ses collègues et subordonnés
-Etre disposé à apprendre d’autrui
-Se tenir au courant de la façon dont son apport est perçu afin d’apprendre et de se perfectionner

Suivi du comportement professionnel
-Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses
-subordonnés
-Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous
-Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences
-Suivre l’avancement du travail au regard des échéances
-S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires
-Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative
-Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs
-Faire preuve de justice dans la notation

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la criminologie, de la justice pénale, de la gestion de la sécurité ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle dans n'importe lequel de ces domaines assortis de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Les lauréats du concours du programme Jeunes administrateurs (concours national de recrutement) ou du concours visant à passer de la catégorie des services généraux à la catégorie des administrateurs, qui sont titulaires d'un diplôme universitaire du premier cycle peuvent faire acte de candidature même s’ils n’ont pas d’expérience.

Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience du domaine militaire, de la sécurité, de la police ou de la justice pénale sont exigées. Une expérience d’instructeur, de préférence dans le domaine des armes à feu, ainsi que des opérations de protection rapprochée, des tactiques de défense personnelle, de la détection des activités de surveillance, des incendies et de la sécurité, de l’assistance cardiorespiratoire et des premiers secours, et d’autres questions relatives à la sécurité est souhaitable. Une expérience de l’administration et des opérations pour le compte de la police de sécurité, des forces de l’ordre ou de la police militaire est également souhaitable. Une expérience de niveau international ou des opérations de maintien de la paix de l’ONU, ainsi qu’une expérience en matière de gestion de la sécurité est souhaitable.

Aucune expérience n'est exigée des lauréats du Programme de recrutement de jeunes administrateurs/concours de recrutement national des Nations Unies ou qui ont été admis au concours pour la promotion à la catégorie de la sécurité organisé à l'intention des fonctionnaires des autres catégories (concours « G à P »).

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Un entretien d’appréciation des compétences et un autre dispositif d’évaluation des compétences pourront être utilisés pour évaluer les candidats.

Notice spéciale

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles en vigueur.

Ce poste est financé au moyen du compte d'appui aux opérations de maintien de la paix. L'engagement ne sera prolongé que si le budget correspondant est approuvé, si le mandat est prorogé ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Associate Security Officer, Training, P2
Job Code Title: ASSOCIATE SECURITY OFFICER
Department/Office: Department of Safety and Security
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 19 March 2018 - 02 May 2018
Job Opening Number: 18-Security-DSS-93837-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Department of Safety and Security (UNDSS) is responsible for providing leadership, operational support and oversight of the security management system to enable the safest and most efficient conduct of the security programmes and activities of the United Nations System. This post is located in the Security and Safety Service (SSS). The Security and Safety Service is responsible for providing security to delegates, staff, visiting dignitaries and other visitors. This position is located in the Training and Development Unit (TDU) / Mission Support Unit (MSU) and the incumbent will report to the Security Training Coordinator.

Responsibilities

Under the direction of the P-3 Security Training Coordinator, the incumbent is responsible for planning, coordinating and conducting HQ in-house and mission support training programmes. More specifically, the incumbent will be responsible for the following:

- Assess the training requirements of the HQ Security Service as well as the Peacekeeping Missions, in consultation with the Security Training Coordinator, propose programs to be conducted and researching training methods and materials for use in training programs.
- Participate in instructor training courses, seminars, designing and development of training modules.
- Review the selection of staff for field security training programmes and coordinate the enrollment of field security staff for external training programmes.
- Liaise and coordinate training with other law enforcement/ security agencies.
- Evaluate the effectiveness of in-house and external training programmes and coordinate the enrollment of field security staff for external training programs.
- Conduct training courses, evaluate participants and review administrative reports prepared by the training officers.
- Maintain the training records and training officers’ data base.
- Draft budget proposals for security training programmes, and monitor training expenditure.
- Supervise and ensure technical compliance and ongoing development of training staff.
- In the absence of the Security Training Coordinator, take the required appropriate actions, including staff supervision and guidance, to ensure the continuity of unit’s operations.
- Assist the Security Training Coordinator in developing and reviewing the delivery of the full range of use of force and related training programmes provided by MSU to security staff of peacekeeping missions, including UN Firearms Trainer Instructor (FTI) and UN Firearms Training Officer (FTO) certification programmes.
- Assist the Security Training Coordinator in planning, organizing and conducting Training Needs Assessments at peacekeeping missions.
- Perform other duties as assigned.

Competencies

Professionalism:
- Ability to make decisions and recommend policy through identifying issues, formulating options and making recommendations in relation to the training of the UN Security Officers in Headquarters or on Peacekeeping missions
- Ability to use tact and diplomacy in dealing with officials from other units or departments, diplomats, delegations, visitors and staff in general
- Good basic skills in security specialization to be able to develop, review and deliver security training programmes for security personnel
- Well-developed training and coaching skills
- Ability to prepare, deliver and evaluate delivery of security training programmes, including use of force training – firearms and less lethal
- Shows pride in work and in achievements
- Demonstrates professional competence and mastery of subject matter
- Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results
- Is motivated by professional rather than personal concerns
- Shows persistence when faced with difficult problems or challenges
- Remains calm in stressful situations
- Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning & Organizing:
- Develops clear goals that are consistent with agreed strategies
- Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required
- Allocates appropriate amount of time and resources for completing work
- Foresees risks and allows for contingencies when planning
- Monitors and adjusts plans and actions as necessary
- Uses time efficiently

Commitment to Continuous Learning:
- Keeps abreast of new developments in own occupation/profession
- Actively seeks to develop oneself professionally and personally
- Contributes to the learning of colleagues and subordinates
- Shows willingness to learn from others
- Seeks feedback to learn and improve

Managing Performance:
- Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority
- Makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member
- Accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills
- Monitors progress against milestones and deadlines
- Regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff
- Encourages risk-taking and supports creativity and initiative
- Actively supports the development and career aspirations of staff
- Appraises performance fairly

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in Criminology, Criminal Justice, Security Management ,or related area is required. A first-level degree (Bachelor’s or equivalent) in the specified fields with two additional years of relevant work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

A first-level degree and no experience will be accepted for candidates who have passed the United Nations Young Professionals Programme Examination (YPP), the United Nations National Recruitment Examination (NCRE) or the General Service to Professional Examination (G to P).

Work Experience

A minimum of two (2) years of experience in the security, military, police and/ or criminal justice field is required. Experience as an instructor, preferably in firearms; close protection operations; personal defensive tactics; surveillance detection; fire and safety; CPR/first aid and other security related matters is desirable. Experience in administration and operations for security, law enforcement or military police is desirable. Experience of an international level or in United Nations Peacekeeping operations as well as experience in security management is desirable.

No experience is required for candidates who have passed the United Nations Young Professionals Programme Examination (YPP), the United Nations National Recruitment Examination (NCRE) or the General Service to Professional Examination (G to P) in Security.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified applicants may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

This post is financed by the Support Account for Peacekeeping Operations. Extension of appointment will be subject to budgetary approval/ extension of the mandate and/or the availability of the funds.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved