vacance de poste

Intitulé publication: Juriste adjoint de 1re classe, P2
Intitulé code d’emploi: ASSOCIATE LEGAL OFFICER
Département / Bureau: Office of Legal Affairs
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 22 mars 2018 - 05 mai 2018
No de l’appel á candidature: 18-Legal Affairs-OLA-94031-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Division des affaires maritimes et du droit de la mer, qui relève du Bureau des affaires juridiques de l’Organisation des Nations Unies. Le titulaire relève du juriste hors classe de la Section du renforcement des capacités.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après:

•Effectuer des recherches juridiques sur diverses questions qui lui sont confiées en rapport avec le droit international des mers et des océans ; sélectionner les documents pertinents, analyser les informations et présenter ses observations pour évaluation interne.

•Aider les juristes à examiner les documents, instruments ou autres pièces juridiques ; recenser les questions importantes, les similitudes et incohérences, entre autres.
•Aider à élaborer les versions préliminaires de documents d'informations, d'études et de rapports entre autres.

•Aider à préparer les accords et les contrats avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales et d’autres entités publiques et privées, ainsi que les réclamations et différends.

•Participer à l'administration des programmes d'assistance technique juridique, en particulier du programme Nations Unies-Nippon Foundation pour les océans durables, y compris concevoir et exécuter des activités de formation, et coordonner les documents du programme et leur présentation, les rapports d’activité et états financiers entre autres.

•Aider les juristes à assurer le service de conférences diplomatiques et de divers comités, commissions, groupes de travail et autres organes, notamment en préparant des documents d'information, des résumés des questions examinées et des opinions exprimées par les délégations.

• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des principes, notions, procédures et terminologie juridiques et aptitude à en faire application pour l'examen, l'analyse et le traitement de textes divers. Connaissance des diverses sources de documentation juridiques, y compris les sources électroniques, et aptitude à effectuer des recherches et à analyser des informations relatives à un large éventail de questions juridiques. Connaissance du droit international public, en particulier du droit de la mer. Aptitude à interpréter et à appliquer les instruments législatifs, à formuler et à présenter avec clarté et concision des résultats, recommandations et opinions. Capacité à rédiger des articles juridiques et à travailler sous pression. Réserve et sûreté de jugement à l'occasion de l'exécution de tâches qui lui assignées.

Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d'atteindre les objectifs de l'Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être prêt à apprendre de lui; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à Planifier et à Organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master dans le domaine du droit ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Les lauréats du concours du programme Jeunes administrateurs, du concours national de recrutement organisé par l'ONU ou du concours pour la promotion à la catégorie des administrateurs organisé à l'intention des fonctionnaires des autres catégories (concours « G à P ») qui sont titulaires d'un diplôme universitaire du premier cycle peuvent faire acte de candidature même s’ils n’ont pas d’expérience.

Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, en droit, y compris dans le domaine de l’analyse, de la recherche et de la rédaction juridiques. Une expérience professionnelle acquise dans le domaine des affaires maritimes et du droit de la mer est souhaitable.

Aucune expérience n’est exigée des lauréats du programme Jeunes administrateurs, du concours national de recrutement organisé par l'ONU ou du concours pour la promotion à la catégorie des administrateurs organisé à l'intention des fonctionnaires des autres catégories (concours « G à P »).

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation constitue un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Associate Legal Officer, P2
Job Code Title: ASSOCIATE LEGAL OFFICER
Department/Office: Office of Legal Affairs
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 22 March 2018 - 05 May 2018
Job Opening Number: 18-Legal Affairs-OLA-94031-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Division for Ocean Affairs and the Law of the Sea, Office of Legal Affairs, United Nations. The incumbent will report to the Senior Legal Officer in the Capacity Building Section.

Responsibilities

Within delegated authority the Associate Legal Officer will be responsible for the following duties:

•Conducts legal research on a diverse range of assigned issues in international law of the sea and ocean affairs; selects relevant material, analyzes information and presents findings for internal review.

•Assists Legal Officers in the review of legal documents, instruments, or other material; identifies important issues, similarities and inconsistencies, etc.

•Assists in the preparation of drafts of background papers, studies, reports, etc.

•Assists in the preparation of agreements and contracts with governments, non-governmental organizations and other public and private entities, as well as claims and disputes.

•Assists in administering programmes of legal technical assistance, in particular the United Nations – Nippon Foundation Sustainable Ocean Programme, including development and delivery of training activities and coordination of programme documents and submissions, progress reports, financial statements, etc.

•Assists Legal Officers in servicing diplomatic conferences, commissions, committees, task forces and other bodies, including preparation of background materials, summaries of issues and views of delegations, etc.

•Performs other duties as assigned.

Competencies

•Professionalism: Knowledge of, and ability to apply, legal principles, concepts and procedures and terminology for review, examination, and processing of a range of legal documents. Knowledge of various legal research sources, including electronic, and ability to conduct research and analyze information on a wide range of legal issues. Knowledge of public international law, in particular the law of the sea. Ability to interpret and apply legislative instruments, develop and present results, recommendations, and opinions clearly and concisely. Ability to draft legal papers and work under pressure. Ability to apply good legal judgment in the context of assignments given.

Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

•Planning& Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in law or related area. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

A first-level degree and no experience will be accepted for candidates who have passed the United Nations Young Professionals Programme Examination (YPP), the United Nations National Recruitment Examination (NCRE) or the General Service to Professional Examination (G to P).

Work Experience

A minimum of two years of progressively responsible experience in law, including legal analysis, research and writing is required. Experience working in the area of ocean affairs and the law of the sea is desirable.

No experience is required for candidates who have passed the United Nations Young Professionals Programme Examination (YPP), the United Nations National Recruitment Examination (NCRE) or the General Service to Professional Examination (G to P).

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable. Knowledge of another United Nations official language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

Extension of the appointment is subject to Extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved