vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des systèmes informatiques, P3
Intitulé code d’emploi: INFORMATION SYSTEMS OFFICER
Département / Bureau: Economic and Social Commission for Asia and the Pacific
Lieu d'affectation: BANGKOK
Période de candidature: 05 mars 2018 - 18 avril 2018
No de l’appel á candidature: 18-Information Management Systems-ESCAP-94145-R-Bangkok (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) a pour mission de promouvoir le développement économique, social et environnemental inclusif et d’œuvrer en faveur de la coopération et de l’intégration régionales en Asie et dans le Pacifique. En tant qu’antenne régionale du Secrétariat de l’ONU pour le développement, la CESAP a pour rôle d’aider ses membres, à travers son action analytique et normative et ses activités de coopération technique, à faire face aux priorités de développement et à l’évolution des besoins de la région de l’Asie et du Pacifique.

Le présent poste est à pourvoir au sein de la Section de la communication stratégique et de la sensibilisation de la CESAP. Sous la supervision et sous la direction générale du Chef de la Section, le titulaire traite des questions de fond et des aspects opérationnels pour mener les initiatives et projets numériques.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des tâches suivantes :
•Fournir des services consultatifs s’agissant de l’analyse des besoins et des processus métier, de l’organisation et de la gestion des fonds d’information de la CESAP, ainsi que des politiques et procédures de gestion de l’information, en particulier pour les applications technologiques. Élaborer et gérer des projets impliquant études de faisabilité, analyse de systèmes, conception, développement et mise en service de nouveaux systèmes relativement complexes et/ou se charger, dans le cadre d’une équipe de développement, des principaux éléments des systèmes plus complexes.
•Élaborer des spécifications informatiques et d’autres spécifications fonctionnelles détaillées ainsi que des manuels d’utilisation pour les principaux systèmes.
•Fournir des conseils spécialisés aux utilisateurs, analyser leurs besoins et y répondre en mettant au point de nouvelles applications ; recenser les problèmes d’intégration et de connexion des systèmes d’application. Examiner et mettre en œuvre la stratégie de structuration et de développement du site Web de la CESAP, en veillant à la cohérence avec l’ensemble du programme de travail.
•Assurer la maintenance, la mise à niveau ou l’amélioration des systèmes existants ; déceler et éliminer les défauts de fonctionnement et fournir un appui continu aux utilisateurs, en particulier résoudre des problèmes difficiles, fournir des conseils sur l’utilisation des nouvelles techniques, suivre les tests visant à mesurer la performance et l’efficacité continue des systèmes qui lui sont confiés, etc.
•Assurer le suivi et la maintenance du site Web de la CESAP. Analyser les statistiques relatives à la fréquentation du site Web et en faire régulièrement rapport. Coordonner un réseau de points de contact dans chaque division, bureau sous-régional et institut régional. Il s’agit notamment, mais pas seulement, d’assurer la coordination avec les divisions pour l’élaboration des contenus à mettre en ligne sur le site Web.
•Élaborer des stratégies et plans d’action relatifs aux médias afin de mettre en avant les questions prioritaires. Proposer des sujets à aborder, choisir le moyen de communication adapté pour le public visé et se charger de développer les connaissances internes en matière de produits de communication afin de promouvoir les activités menées par la CESAP, notamment sur le Programme 2030, au moyen des supports traditionnels et multimédias.
•Évaluer et mettre en œuvre l’intégration des nouvelles technologies telles que la diffusion vidéo en continu, et donner des orientations quant aux logiciels à utiliser pour développer des contenus Web. Élaborer et diffuser des directives concernant les métadonnées. Évaluer et développer des pages ou des sites Web avec d’autres programmes des Nations Unies ; s’assurer du bon fonctionnement et de la maintenance techniques du site Web. Contribuer à d’autres tâches relatives à l’information, à la gestion des connaissances et aux questions numériques, selon les besoins.
•Élaborer des stratégies d’information et de communication, coordonner les activités menées, suivre les progrès accomplis en matière de sensibilisation du public et en rendre compte. Suivre et analyser l’actualité, l’opinion publique et la presse, diagnostiquer les problèmes, repérer les tendances et donner des conseils à la direction sur les mesures à prendre et les réponses à apporter.

Compétences

Professionnalisme : Bien connaître les technologies de l’information et la gestion de l’information, en particulier concernant l’analyse des systèmes, la conception de bases de données et la programmation. Maîtriser plusieurs langages de programmation complexes, avoir une grande expérience dans tous les aspects de la programmation et de l’analyse et avoir fait preuve de compétences en la matière, y compris en ce qui concerne la conception structurée ou orientée objet, les systèmes de bases de données relationnelles, les langages de script ou d’interrogation, l’élaboration et la gestion de la documentation, les spécifications du matériel informatique et des logiciels, les infrastructures informatiques et les protocoles d’exécution. Avoir une excellente aptitude à analyser et à résoudre les problèmes, notamment savoir développer et mettre en service des systèmes de taille et de complexité moyennes. Connaître les systèmes interactifs ; avoir une bonne connaissance de l’infrastructure informatique de l’Organisation et de sa stratégie en matière de technologies de l’information pour les différents domaines d’utilisation ; pouvoir assurer en toute indépendance la maintenance des systèmes confiés et trouver des solutions novatrices à tout un éventail de problèmes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. S’engager à tenir compte des principes d’égalité des sexes et à assurer une participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur (master ou équivalent) en informatique, systèmes d’information, technologies de l’information, gestion de l’information, conception et développement de sites Web, ou dans un domaine apparenté. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience qualifiante.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience acquise à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en matière de planification, de conception, de développement, de mise en service et de maintenance des systèmes informatiques ou dans un domaine apparenté. Une expérience de la gestion de projets ainsi que de l’intégration des systèmes de conférence est souhaitable. Une expérience du développement de solutions et techniques Web, notamment les applications pour systèmes de gestion des contenus, l’administration de bases de données et l’optimisation des performances est hautement souhaitable.

Connaissances linguistiques

Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un avantage.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. La Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique est résolue à promouvoir la diversité et l'égalité des sexes au sein du secrétariat.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 novembre 2017, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Iraq, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, , Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu et Viet Nam.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Information Systems Officer, P3
Job Code Title: INFORMATION SYSTEMS OFFICER
Department/Office: Economic and Social Commission for Asia and the Pacific
Duty Station: BANGKOK
Posting Period: 05 March 2018 - 18 April 2018
Job Opening Number: 18-Information Management Systems-ESCAP-94145-R-Bangkok (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The mandate of the United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific (ESCAP) is to promote inclusive economic social and environmental development and support regional cooperation and integration in the Asian and Pacific region. ESCAP’s role as a regional development arm of the United Nations Secretariat is to support its membership, through its analytical, normative and technical cooperation, to respond to the development priorities and changing needs of the Asian and Pacific region.

This position is located in the Strategic Communications and Advocacy Section of ESCAP. Under the supervision and overall guidance of the Section Chief, the incumbent will work on substantive and operational matters to run digital initiatives and projects.

Responsibilities

Within limits of delegated authority, the Information Systems Officer will be responsible for the following duties:

• Provides advisory services on needs and business process analysis, organization and maintenance of ESCAP information assets, and information management policies and procedures, with an emphasis on technological applications.
• Develops and manages projects involving feasibility studies, systems analysis, design, development and implementation of new, moderately complex systems, and/or, participates as a member of a development team with responsibility for major components of the more complex systems.
• Develops detailed system and other functional specifications and user documentation for major systems.
• Provides specialized advice to users, analyzing users’ requirements and translating these into new applications; determines application systems integration and linkage issues.
• Reviews and implements the strategy for the structure and development of the ESCAP website, ensuring alignment with the overall work programme.
• Maintains, upgrades or enhances existing user systems; troubleshoots and provides continuing user support, to include resolving difficult problems, advising on the use of new techniques, monitoring transactions to measure performance and continued effectiveness of assigned systems, etc.
• Monitors and maintains the ESCAP website. Analyses traffic statistics and reports on a regular basis. Coordinate a focal point network from each Division, SROs and RIs. This includes-but is not limited to-coordinating with Divisions in the preparation of materials to be posted in the website.
• Develops media strategies and action plans to promote priority issues. Propose topics, determine appropriate medium and target audience and be responsible for developing in-house knowledge into communications products to promote ESCAP work with focus on 2030 Agenda on traditional and multimedia platforms.
• Evaluates and implements the incorporation of new technologies such as video streaming, and the direction on software to be used for developing web contents.
• Develops and issues guidelines for metadata. Evaluates and develops pages or sites with other UN programmes; ensuring the technical operation and maintenance of the website.
• Assists with other public information, knowledge management and digital duties, as required.
• Draft information and outreach strategies, coordinate efforts, monitor and report the progress of public information outreach. Monitors and analyzes current events, public opinion and press, identifies issues and trends, and advises management on appropriate action/responses.

Competencies

• Professionalism: Knowledge of information technology/information management, particularly in systems analysis, database design and programming. Knowledge of several high level programming languages and significant exposure to and demonstrated proficiency in all aspects of programming and analysis, including structured/object-oriented design, relational systems, scripting and query languages, document design and management, hardware and software requirements, systems facilities and execution protocols. Strong analytical and problem-solving skills, to include proficiency in the development and implementation of systems of moderate size/complexity. Knowledge of interactive systems; good knowledge of organization’s information infrastructure and IT strategy as it relates to user area(s); independently maintains assigned systems and develops innovative approaches to resolve a wide range of issues/problems. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

• Planning& Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

• Client Orientation: Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in computer science, information systems, information technology, information management, web design and development, or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in planning, design, development, implementation and maintenance of computer information systems or related area. Experience in developing web-based solutions and techniques including Content Management System (CMS) applications, Database Administration and performance fine-tuning is desirable. Experience in project management along with integration of conferencing systems is highly desirable.

Languages

Fluency in English is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Qualified applicants may be evaluated through a competency-based interview and/or other assessment methods.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 30 November 2017, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cyprus, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Iraq, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Seychelles, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela and Viet Nam.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved