vacance de poste

Intitulé publication: Chef du Service de la prévention du terrorisme, D1
Intitulé code d’emploi: CHIEF OF SERVICE, DRUG CONTROL AND CRIME PREVENTION
Département / Bureau: United Nations Office on Drugs and Crime
Lieu d'affectation: VIENNA
Période de candidature: 27 mars 2018 - 10 mai 2018
No de l’appel á candidature: 18-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-94578-R-Vienna (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Service de la prévention du terrorisme de la Division des traités de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à Vienne (Autriche). Le titulaire relève du Directeur de la Division des traités.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web : www.unodc.org.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire exerce les fonctions suivantes :

•Diriger la participation de l’ONUDC aux mécanismes stratégiques, de coordination et de programmation élaborés par le Bureau de lutte contre le terrorisme de l’ONU, et tisser d’étroites relations de travail avec ce dernier et ses entités concernées ;
•Assurer la communication et la coordination au sein de l’ONUDC en ce qui concerne la stratégie d’information et les évolutions des programmes, ainsi que les activités relatives au Bureau de lutte contre le terrorisme ;
•Veiller à ce que les produits du Service satisfassent à des critères de qualité élevés ; examiner les projets établis par d’autres personnes eu égard aux programmes et aux questions de fond et veiller à ce que tous les produits des Sections placées sous sa supervision répondent aux normes requises avant leur achèvement et concordent avec les mandats pertinents ;
•Superviser et assurer la coordination des activités au niveau décisionnel entre les Sections du Service chargées de différents aspects de la mise en œuvre des mandats de l’ONUDC en matière de prévention du terrorisme en rapport avec les instruments juridiques internationaux de lutte contre le terrorisme, les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies ;
•Coordonner et superviser l’élaboration de rapports et de contributions de politique générale sur la lutte contre le terrorisme devant être présentés à des organes intergouvernementaux, en particulier à la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, au Conseil économique et social, à l’Assemblée générale, aux Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, et à d’autres organes directeurs, le cas échéant ;
•Donner des conseils sur l’orientation stratégique du Service dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, et notamment des directives techniques, générales et relatives aux programmes en vue d’assurer la cohérence, à l’échelle de l’ONUDC, de la mise en œuvre de ses mandats en la matière ;
•Assurer ou superviser l’exécution de tâches de programmation ou administratives nécessaires au fonctionnement du Service, notamment établir des projets de budgets, faire rapport sur l’exécution du budget-programme, évaluer le comportement professionnel du personnel (système de notation), faire passer des entretiens d’embauche aux candidats aux postes vacants, évaluer les candidatures et réunir les éléments pour la budgétisation axée sur les résultats ;
•Recruter du personnel en tenant dûment compte du principe de l’égalité des sexes afin de contribuer à la réalisation des objectifs de parité fixés par niveau pour l’ONUDC, tout en tenant dûment compte de l’importance d’assurer une représentation géographique aussi large que possible au cours du recrutement ;
•Représenter le Service à des réunions internationales, régionales ou nationales.

Compétences

Professionnalisme : avoir une connaissance approfondie de la prévention du terrorisme, en particulier des aspects de la lutte contre ce phénomène et de la coopération internationale en la matière intéressant la prévention du crime et la justice pénale. Connaître les mandats de l’ONUDC ainsi que le travail accompli par l’Organisation des Nations Unies dans les domaines de la prévention du crime et de la justice pénale et de la lutte contre le terrorisme. Avoir une bonne connaissance des aspects pénaux de cette lutte. Être capable de rédiger des rapports et des documents traitant de questions techniques, de revoir les documents rédigés par d’autres et d’en modifier la formulation. Savoir appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU dans des situations professionnelles. Connaître les modalités de la coopération internationale en matière pénale. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être disposé à apprendre d’autrui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Sens des responsabilités : assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire preuve d’une connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et d’une volonté manifeste d’atteindre cet objectif.

Hauteur de vues : discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques ; faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service ; définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues ; faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en droit, sciences politiques ou relations internationales, de préférence avec une spécialisation en droit international et/ou en droit pénal, est exigé. À défaut, un diplôme de premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins 15 années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont 10 au niveau international, dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale, axées de préférence sur la prévention du terrorisme ou des questions connexes, sont exigées. Une expérience de la gestion de processus intergouvernementaux, de l’appui à l’élaboration de politiques, de la fourniture d’une assistance législative, de l’appui à l’élaboration et à la gestion de programmes et de la gestion de projets est exigée.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation et un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 novembre 2017, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Iraq, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, , Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu et Viet Nam.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Le candidat retenu devra présenter une déclaration de situation financière au moment de son recrutement puis une fois par an.

Vienne est un lieu d’affectation classé H (famille autorisée).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

| | | | |
Site unavailable - Saturday, 21 July from 8:00 a.m. to 10:00 a.m. and 1:30 p.m. to 2:30 pm (EST).

Job Opening

Posting Title: Chief, Terrorism Prevention Branch, D1
Job Code Title: CHIEF OF SERVICE, DRUG CONTROL AND CRIME PREVENTION
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: VIENNA
Posting Period: 27 March 2018 - 10 May 2018
Job Opening Number: 18-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-94578-R-Vienna (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The post is located in the Terrorism Prevention Branch (TPB), Division for Treaty Affairs (DTA), United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), in Vienna, Austria. The incumbent reports to the Director of DTA.

For more information on UNODC, please visit our website: www.unodc.org.

Responsibilities

Within delegated authority, the incumbent will perform the following duties:

• Lead UNODC participation in the coordination, strategic and programmatic mechanisms developed by the UN Office of Counter-Terrorism (UN OCT), and develop strong working relationships among UNODC, UN OCT and UN OCT’s participating entities.

• Ensure communication and coordination within UNODC regarding outreach strategy and programmatic developments and work related to UN OCT.

• Ensure that the outputs produced by the Branch maintain high-quality standards; provide programmatic/substantive reviews of the drafts prepared by others and ensure that all outputs produced by the Sections under his/her supervision meet required standards before completion to ensure they comply with the relevant mandates.

• Oversee and ensure policy level coordination of activities within the Branch between Sections working on different aspects of implementation of the UNODC mandates in terrorism prevention in the context of the international legal instruments against terrorism, relevant Security Council resolutions and the United Nations Global Counter-Terrorism Strategy.

• Co-ordinate and oversee the preparation of reports and policy input on counter-terrorism for presentation to intergovernmental bodies, especially the Commission on Crime Prevention and Criminal Justice, the Economic and Social Council, the General Assembly, the United Nations Congresses on Crime Prevention and Criminal Justice, and other policy-making organs, as appropriate.

• Provide guidance for the strategic direction of the Branch in the area of counter-terrorism, including providing policy, substantive and programmatic guidance to ensure UNODC-wide coherence in the implementation of its mandates related to the prevention of terrorism.

• Undertake and/or oversee the programmatic/administrative tasks necessary for the functioning of the Branch, including preparation of budgets, reporting on budget/programme performance, evaluation of staff performance (PAS), interviews of candidates for job openings, evaluation of candidates and preparation of inputs for results-based budgeting.

• Recruit staff, taking due account of gender balance to contribute to meeting the gender parity targets set by level for UNODC, while also paying due regard to the importance of recruiting staff on as wide a geographical basis as possible.

• Represent the Branch at international, regional or national meetings.

Competencies

• Professionalism: Has expert knowledge of terrorism prevention, in particular crime prevention and criminal justice aspects of counter-terrorism and international cooperation relating to terrorism prevention. Has knowledge of the mandates of UNODC as well as knowledge of the work of the United Nations in crime prevention and criminal justice as well as in counter-terrorism. Has sound knowledge of criminal justice aspects of international counter-terrorism issues. Is able to produce reports and papers on technical issues and to review and edit the work of others. Is able to apply UN rules, regulations, policies and guidelines in work situations. Has knowledge of the modalities of international cooperation in criminal matters. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

• Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

• Accountability: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments; delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; operates in compliance with organizational regulations and rules; supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

• Leadership: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

• Vision: Identifies strategic issues, opportunities and risks; clearly communicates links between the Organization’s strategy and the work unit’s goals; generates and communicates broad and compelling organizational direction, inspiring others to pursue that same direction; conveys enthusiasm about future possibilities.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in law, political science or international affairs, preferably with a specialization in international law and/or criminal law, is required. A first-level university degree in similar fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of fifteen years of progressively responsible experience, including ten years at the international level, in crime prevention and criminal justice issues, preferably with a focus on terrorism prevention or related issues, is required. Work experience in managing intergovernmental processes, supporting policy development, providing legislative assistance, supporting programme development and administration and project management, is required.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of another official United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 30 November 2017, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cyprus, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Iraq, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Seychelles, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela and Viet Nam.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations is Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

The successful candidate will be required to submit a financial disclosure statement upon appointment and annually thereafter.

Vienna is classified as a H and family duty station.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
| | | |