vacance de poste

Intitulé publication: Agent de sécurité de 1re classe, P5
Intitulé code d’emploi: SENIOR SECURITY OFFICER
Département / Bureau: Département des opérations de maintien de la paix
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 04 juin 2018 - 18 juillet 2018
No de l’appel á candidature: 18-Security-DPKO-96712-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau du Chef de cabinet du Département des opérations de maintien de la paix et du Département de l’appui aux missions. Le Bureau du Chef de cabinet est une ressource commune, qui fournit un appui en matière de gestion des programmes, des ressources et de l’information, dirige les initiatives intersectorielles en matière de gestion et de réforme, fournit une appréciation de la situation pour les évènements ayant une incidence sur le maintien de la paix des Nations Unies afin d’appuyer la prise de décision, émet des avis en matière de sûreté et de sécurité et facilite les interventions en cas de crise pour les deux départements. Le titulaire fait rapport au Chef de cabinet.

On trouvera des informations complémentaires sur le Département des opérations de maintien de la paix et le Département de l’appui aux missions aux adresses https://peacekeeping.un.org/en/department-of-peacekeeping-operations et https://peacekeeping.un.org/en/department-of-field-support.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Préparer, passer en revue, approuver ou valider des documents de gestion de la sécurité pour le Département des opérations de maintien de la paix et le Département de l’appui aux missions, y compris tous les aspects relatifs à leur élaboration, leur mise au point, leur exécution et leur mise à jour.
• Fournir des conseils et un appui aux Secrétaires généraux adjoints du Département des opérations de maintien de la paix et du Département de l’appui aux missions concernant toutes les questions liées à la sécurité, y compris l’orientation stratégique, le développement et la gestion des politiques et procédures de gestion de la sécurité et de la résilience organisationnelles et interministérielles.
• Maintenir et renforcer la communication avec les organismes du système de gestion de la sécurité des Nations Unies, y compris ses organismes, fonds et programmes, et coordonnateurs de sécurité.
• Être membre du Réseau interorganisations pour la gestion des mesures de sécurité et de son groupe directeur et contribuer à planifier et exécuter les opérations de sécurité, à évaluer l’efficacité de la planification sécuritaire et à appliquer les mesures visant à renforcer la sécurité du personnel et à mener les activités découlant du programme de l’ONU.
• Contribuer à la soumission de rapports aux organes intergouvernementaux sur la mise en œuvre des questions de sécurité dans les missions de terrain dirigées par le Département des opérations de maintien de la paix.
• Assurer la mise en œuvre des politiques de sûreté et de sécurité du système de gestion de la sécurité des Nations Unies.
•Aide à réagir aux crises et aux incidents de sécurité au sein de l’équipe de gestion de crise du Département.
• Concevoir des objectifs stratégiques et des plans pour l’exécution des activités techniques de l’unité ou de la section et mettre en œuvre les produits correspondants.
• Encadrer l’élaboration de politiques, méthodes et normes pour la mise en œuvre des activités techniques de la Section.
• Coordonner et participer aux missions de sécurité dirigées par le Département des opérations de maintien de la paix pour intégrer et harmoniser l’architecture de gestion des urgences dans le cadre du système de gestion de la résilience de l’Organisation des Nations Unies du Secrétariat.
• Gérer les actifs dans le cadre des ressources allouées aux bureaux dont il a la charge, notamment le personnel, le budget et les biens, et établir des rapports connexes.
• Concevoir et gérer des projets de financement de la sécurité à partir de ressources extrabudgétaires.
• Développer et examiner les données, et contribuer à l’établissement des rapports de la Division.
• Recenser et promouvoir les pratiques exemplaires.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : Connaissances approfondies dans le domaine de la gestion des risques de sécurité, en particulier du système de gestion de la sécurité des Nations Unies. Aptitude à prendre rapidement des décisions dans les situations d’urgence ou lorsqu’une réaction rapide est requise. Aptitude à communiquer des notions complexes à l’oral. Aptitude à établir des rapports et des documents sur des questions techniques et à revoir et à adapter les documents établis par les collaborateurs. Aptitude à appliquer les règles, procédures, politiques et directives de l’Organisation des Nations Unies dans les situations de travail. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
• Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Compétences en matière d’encadrement
• Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès, ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires.
• Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion de la sécurité, de l’administration des entreprises, des sciences politiques et sociales, de la psychologie, des relations internationales ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de la sécurité, des risques, des catastrophes ou des urgences dans le secteur public ou privé, dans des domaines tels que la sécurité nationale, l’armée ou la police, ou dans une entreprise sont exigées, dont au moins cinq (5) années d’une expérience en matière de commandement ou d’encadrement. Au moins deux (2) années d’expérience du système de gestion de la sécurité des Nations Unies ou d’autres organisations internationales similaires, en matière de sécurité ou dans tout autre domaine connexe sont également exigées. Au moins deux (2) années d’une expérience internationale de terrain acquise dans le domaine des opérations de sécurité sont exigées. Au moins deux (2) années d’une expérience internationale de terrain acquise dans un environnement de maintien de la paix sont souhaitables.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture.

Ce poste est financé au moyen du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix. L’engagement ne sera prolongé que si le budget correspondant est approuvé. Ce poste est financé pour une durée d’un an.

Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Senior Security Officer, P5
Job Code Title: SENIOR SECURITY OFFICER
Department/Office: Department of Peacekeeping Operations
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 04 June 2018 - 18 July 2018
Job Opening Number: 18-Security-DPKO-96712-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the office of the Chief of Staff in the Departments of Peacekeeping Operations (DPKO) and Field Support (DFS). The Office of the Chief of Staff is a shared resource that delivers programme resource and information management support, leads cross management and reform initiatives, provides situational awareness on developments impacting United Nations peacekeeping to support decision making, delivers security and safety advice, and facilitates crisis response for both Departments. The Senior Security Officer reports to the Chief of Staff.

For more information on DPKO and DFS, please refer to: https://peacekeeping.un.org/en/department-of-peacekeeping-operations, and https://peacekeeping.un.org/en/department-of-field-support

Responsibilities

Within delegated authority, the Senior Security Officer is responsible for the following duties:
•Prepares, reviews, approves or endorses security management documents for DPKO/DFS, including all aspects related to elaboration, development, implementation and updating of the documents.
•Advises and supports the USGs DPKO/DFS with regard to all security-related matters, including on strategic direction, development and management of intra- and inter-departmental security and organizational resilience management policies and procedures.
•Maintains and enhances lines of communication with UNSMS entities, including agencies funds and programmes and security focal points.
•Serves as member of Inter-Agency Security Management Networks, and its Steering Group, , contributing to planning, implementation, evaluation of effectiveness of security planning, security operations and implementation of measures aimed at improving staff security and conduct of UN programme activities.
•Contributes to the reporting to intergovernmental bodies on the implementation of security issues in DPKO-led field missions.
•Ensures implementation of safety and security policies of the UNSMS.
•Assists in the response to crisis events and security incidents as part of the department’s crisis management team.
•Develops strategic goals, objectives, plans for the delivery of the substantive activities of the unit or section and implements corresponding outputs
•Guides the definition of policies, methods and standards for the implementation of the substantive activities of the Section.
•Coordinates and participates in DPKO-led security missions to integrate and harmonize emergency management architecture under the Secretariat’s Organizational Resilience Management System.
•Manages and reports in asset managements for the allocated resources of the office, including personnel, budget and assets
•Develops and manages extra-budgetary funded security projects
•Develops, reviews data, provides inputs for Division reporting.
•Identifies and promotes best practices.
•Perform any other duties as may be assigned.

Competencies

•Professionalism: In depth knowledge in the field of security risk management, especially of the UNSMS. Ability to make quick decisions in emergencies or when rapid response is required. Ability to communicate complex concepts orally. Ability to produce reports and papers on technical issues and to review and edit the work of others. Ability to apply UN rules, regulations, policies and guidelines in work situations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.
•Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.
•Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Managerial Competencies
•Leadership: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands.
•Judgement/Decision-making: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly; gathers relevant information before making a decision; considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization; proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; checks assumptions against facts; determines the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in security management, business administration, political/social science, psychology, international relations or a related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in security, risk, disaster or emergency management in the public or private service areas, such as national security, military or police, or in a corporate environment is required. Of these, at least five (5) years of command and leadership is required. A minimum of two (2) years of experience in UN Security Management System or similar International Organizations within security or related area is required. A minimum of two (2) years international field experience in security operation is required. A minimum of two (2) years international field experience in peacekeeping environment is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the UN Secretariat. For this position, fluency in English is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Staff members of the United Nations Secretariat must fulfil the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover letter.

This post is financed by the Support Account for Peacekeeping Operations. Extension of appointment will be subject to budgetary approval. The post is funded for a one year period.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved