vacance de poste

Intitulé publication: Statisticien, P4
Intitulé code d’emploi: STATISTICIAN
Département / Bureau: Economic and Social Commission for Asia and the Pacific
Lieu d'affectation: BANGKOK
Période de candidature: 30 avril 2018 - 13 juin 2018
No de l’appel á candidature: 18-Statistics-ESCAP-96728-R-Bangkok (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) a pour mission de promouvoir le développement économique, social et environnemental inclusif et d’appuyer la coopération et l’intégration régionales en Asie et dans le Pacifique. En tant qu’antenne régionale du Secrétariat de l’ONU pour le développement, la CESAP a pour rôle d’aider ses membres à travers son action analytique et normative et ses activités de coopération technique, en tenant compte des priorités de développement et de l’évolution des besoins de la région de l’Asie et du Pacifique.

Le présent poste est à pourvoir au sein de la Section des statistiques économiques et environnementales de la Division de statistique. Le titulaire rend compte au Chef de la Section des statistiques économiques et environnementales de la Division de statistique

Responsabilités

Sous la supervision directe du Chef de la Section des statistiques économiques et environnementales de la Division de statistique, le titulaire s’acquitte des fonctions suivantes :

• Contribuer à la planification et piloter la mise en œuvre technique des activités de la Division en matière de statistiques économiques et environnementales, à l’appui du suivi et de l’examen de la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’échelle nationale, régionale et mondiale. Il s’agit notamment de concevoir des programmes de développement des capacités statistiques et de lever des fonds à cet effet en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux.
• Entreprendre et coordonner l’élaboration de méthodes appropriées permettant d’obtenir des données pertinentes.
• Veiller à la qualité des données recueillies afin de s’assurer de leur exactitude, de leur cohérence et de leur comparabilité.
• Planifier et exécuter des programmes de travail analytiques en matière de statistiques économiques et environnementales. Il peut s’agir notamment de définir des projets, de réaliser des analyses et de participer aux activités de consultation technique aux fins du renforcement des capacités nationales.
• Superviser l’élaboration de bases de données, d’outils de publication sur le Web et d’autres logiciels permettant de recueillir, de stocker et de diffuser des données statistiques, et y participer.
• Entreprendre des travaux de recherche méthodologique sur les normes relatives aux concepts, les définitions et les classifications afin d’aider les pays et autres parties concernées à améliorer leur production statistique. Il peut s’agir notamment d’établir des directives pour faciliter l’application nationale de normes statistiques convenues ; de mettre au point des solutions techniques pour l’utilisation et l’intégration de données provenant de sources diverses en vue de produire des informations statistiques pertinentes sur le plan des politiques ; de mettre ces solutions à la disposition des systèmes statistiques nationaux aux fins du suivi des objectifs de développement durable, et de les appliquer pour analyser les progrès accomplis dans la région dans la réalisation des objectifs de développement durable.
• Établir des méthodes statistiques et des modèles quantitatifs nouveaux ou améliorés pour effectuer des analyses et réaliser des projections.
• Fournir des indications et des conseils à d’autres divisions, bureaux et institutions de la CESAP, aux experts hors siège, etc., dans le cadre de la planification, de la gestion et de l’évaluation des programmes et projets statistiques.
• Planifier et coordonner des séminaires, ateliers, réunions d’experts, etc.
• Planifier, organiser, encadrer et superviser les activités de la Section qui lui sont confiées.
• S’acquitter d’autres tâches selon que de besoin.

Compétences

Professionnalisme : Bien connaître les programmes statistiques permettant d’analyser et d’évaluer des données complexes. Être à même de formuler de nouvelles stratégies et approches techniques relatives au développement statistique. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. S’engager à tenir compte des principes d’égalité des sexes et à assurer une participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Avoir une connaissance approfondie des normes, concepts, définitions et classifications, ainsi que des outils de production et de diffusion des statistiques économiques et environnementales, y compris le Système de comptabilité nationale et le Système de comptabilité environnementale et économique.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre des autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Formation

Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur (master ou équivalent) en statistique, mathématiques, économie, sociologie ou dans un domaine apparenté. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle pertinent dans les domaines susmentionnés, assorti de deux années supplémentaires d’expérience qualifiante.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience, acquise à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la collecte, de la compilation et de l’analyse de données issues de recensements de la population et des entreprises, d’enquêtes par sondage, de registres statistiques, de sources administratives, et de sources spatiales, aux fins de la production de statistiques officielles, ainsi que dans la diffusion de statistiques au sein des systèmes statistiques nationaux, sont requises.

Une expérience de l’utilisation de nouvelles sources de données pour produire des statistiques officielles, ou de la recherche de moyens d’exploiter ces sources, est souhaitable.

Une expérience de la réalisation d’études analytiques et méthodologiques concernant le développement économique ou environnemental, avec à l’appui la publication d’études dans ces disciplines, est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est nécessaire. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un avantage.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront faire l’objet d’une évaluation sous la forme d’un entretien axé sur les compétences et/ou d’autres méthodes d’évaluation.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour le poste faisant l’objet du présent avis, les personnes originaires des États Membres ci après, qui sont non représentés ou sous représentés au Secrétariat de l’ONU au 31 décembre 2017, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République de Corée, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu et Viet Nam.

Le Secrétariat de l’ONU est résolu à atteindre l’objectif de parité femmes hommes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à poser leur candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Statistician, P4
Job Code Title: STATISTICIAN
Department/Office: Economic and Social Commission for Asia and the Pacific
Duty Station: BANGKOK
Posting Period: 30 April 2018 - 13 June 2018
Job Opening Number: 18-Statistics-ESCAP-96728-R-Bangkok (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The mandate of the United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific (ESCAP) is to promote inclusive economic, social and environmental development and support regional cooperation and integration in the Asian and Pacific region. ESCAP’s role as a regional development arm of the United Nations Secretariat is to support its membership, through its analytical, normative and technical cooperation, to respond to the development priorities and changing needs of the Asian and Pacific region.

This position is located in the Economic and Environmental Statistics Section, the Statistics Division. The incumbent reports to the Chief, Economic and Environment Statistics Section, Statistics Division.

Responsibilities

Under the direct supervision of the Chief, Economic and Environment Statistics Section, Statistics Division, the incumbent is required to perform the following functions:

• Supports planning for and leads technical implementation of the division’s work on economic and environment statistics, in support of national, regional and global follow-up and review of SDG implementation. This may include: designing and fund-raising for statistics capacity development programmes in collaboration with national and international partners.
• Initiates and co-ordinates the development of appropriate methods for obtaining relevant data.
• Ensure the quality of collected data for accuracy, consistency and comparability.
• Plans and conducts analytical programmes of work in economic and environment statistics. This may include: identifying projects, conducting analysis and participating in technical advisory activities for national capacity building.
• Supervises and contributes to the development of relevant databases, web publishing tools and other software for collection, storage and distribution of statistical data.
• Undertakes methodological research with regard to standards on concepts, definitions and classifications to assist countries and other constituents in strengthening their statistical development. This may include: developing guidance material to support national implementation of agreed statistical standards, developing technical solutions for the use and integration of data from diverse sources to produce policy-relevant statistical information; making such solutions accessible to national statistical systems for SDG monitoring, and applying them for regional SDG progress analysis.
• Develops new or improved statistical methods and quantitative models for analyses and projections.
• Provides guidance and advice to other divisions, offices and institutions of ESCAP, field experts, etc., in the planning, operation and evaluation of statistical programmes and projects.
• Plans and co-ordinates seminars, workshops, expert meetings, etc.
• Plans, organizes, manages and supervises the work of the section as assigned.
• Performs other duties as assigned.

Competencies

Professionalism: Knowledge of statistical programmes to analyze and evaluate complex data. Ability to formulate new strategies and technical approaches with respect to statistical development. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work. Expert knowledge of standards, concepts, definitions and classifications, and tools for the production and dissemination of economic and environment statistics, including the System of National Accounts and the System for Environmental-Economic Accounting.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Creativity: Actively seeks to improve programmes or services; offers new and different options to solve problems or meet client needs; promotes and persuades others to consider new ideas; takes calculated risks on new and unusual ideas; thinks “outside the box”; takes an interest in new ideas and new ways of doing things; is not bound by current thinking or traditional approaches.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in statistics, mathematics, economics, sociology or related field. A relevant first-level university degree in the above fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in the collection, compilation and analysis of data from population and business censuses, sample surveys, statistical registers, administrative sources and spatial data to produce official statistics, and in the dissemination of statistics in national statistical systems, is required.

Experience with using or investigating the use of new data sources to produce official statistics is desirable.

Experience in conducting analytical or methodological studies on economic or environmental development, demonstrated by published studies, is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Qualified applicants may be evaluated through a competency-based interview and/or other assessment methods.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 31 December 2017, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cyprus, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Republic of Korea, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Seychelles, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela and Viet Nam.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved