vacance de poste

Intitulé publication: Administrateur de programme, P3 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: CRIME PREVENTION AND CRIMINAL JUSTICE OFFICER
Département / Bureau: United Nations Office on Drugs and Crime
Lieu d'affectation: VIENNA
Période de candidature: 31 mai 2018 - 29 juin 2018
No de l’appel á candidature: 18-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-97755-R-Vienna (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Groupe de la planification stratégique et des questions interorganisations, qui relève du Service des relations publiques et de l’appui à l’élaboration des politiques, à la Division de l’analyse des politiques et des relations publiques de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à Vienne. Le titulaire travaille sous la supervision directe du Chef du Groupe.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web : www.unodc.org.

Responsabilités

Le titulaire exerce les fonctions suivantes :

•Définir des orientations stratégiques et donner des conseils pratiques concernant l’élaboration, l’exécution et le suivi des programmes et des projets mondiaux, régionaux et nationaux de l’ONUDC, notamment en vue d’appuyer l’action menée dans les domaines de la prévention du crime et de la réforme de la justice pénale, de la criminalité transnationale organisée et du trafic illicite, de la lutte contre la corruption et de la prévention du terrorisme ;

•Servir de point focal pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030 au sein du Groupe et aider le personnel des bureaux extérieurs et du siège à le mettre en œuvre. Fournir des services fonctionnels d’appui et des orientations à l’appui de son objectif 16 (Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous) ;

•Analyser les programmes mondiaux, nationaux et régionaux pour s’assurer que leur gestion est axée sur les résultats, conformément à la politique suivie par l’ONUDC, et aider à aligner les interventions de l’ONUDC sur les objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 16 ;

•Coordonner l’élaboration du rapport annuel axé sur les résultats de l’ONUDC ; suivre et analyser l’élaboration et l’exécution des programmes et des projets ; aider à incorporer les enseignements tirés dans la planification des programmes et des projets compte tenu du Cadre stratégique des Nations Unies et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ;

•Entreprendre des activités de sensibilisation et organiser des activités de formation, des ateliers et des séminaires, y compris sur les objectifs de développement durable et l’État de droit, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ;

•Participer à des missions de terrain stratégiques ou les diriger ; conseiller les consultants, les représentants des gouvernements et d’autres parties prenantes sur ce qui touche à la gestion axée sur les résultats, au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’objectif de développement durable no 16 ;

•Assurer le service fonctionnel des réunions consultatives et autres ainsi que des conférences dans l’optique, en particulier, du mandat confié à l’ONUDC dans le domaine du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’objectif 16 ;

•Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes/projets, établissement de rapports d’activité, des états financiers, etc.) et rédiger les documents/rapports pertinents (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.) ;

•Coordonner la tenue du manuel relatif aux programmes et aux opérations de l’ONUDC et de l’outil de formation en ligne de l’ONUDC sur la gestion axée sur les résultats et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ;

•Expliquer et exposer clairement aux gouvernements, aux organisations de la société civile, aux organismes des Nations Unies, à leurs responsables et leurs représentants ainsi qu’au public en général, le programme de travail, les politiques et les stratégies de l’ONUDC dans les domaines techniques ou fonctionnels qui lui sont assignés ;

•Entretenir, avec ses collègues de l’ONU et de l’ONUDC, tant à Vienne que sur le terrain, ainsi qu’avec les responsables d’autres organisations et institutions spécialisées, des contacts sur les questions de fond relatives à la prévention du crime et à la réforme de la justice pénale, à la criminalité transnationale organisée et au trafic illicite, à la lutte contre la corruption, à la prévention du terrorisme, à la santé et
aux moyens de subsistance ;

•Fournir, à la demande, des contributions de fond ou des rapports techniques ou programmatiques à la Commission des stupéfiants, à la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, au Conseil économique et social, à l’Assemblée générale et à d’autres organes délibérants et techniques, ainsi qu’à leurs organes subsidiaires ;

•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : bien connaître et comprendre les théories, concepts et approches afférents au mandat de l’ONUDC et au Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans le contexte de la gestion de programmes, en particulier dans l’optique d’une gestion axée sur les résultats. Posséder une compréhension profonde et une connaissance avérée des questions de prévention de la criminalité et de justice pénale, de criminalité transnationale organisée et de trafic illicite, de lutte contre la corruption et de prévention du terrorisme. Être capable de cerner les problèmes, de les analyser et de participer à leur résolution. Savoir faire preuve de discernement dans le cadre des tâches qui lui sont assignées, planifier son travail et gérer des priorités divergentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

• Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être disposé à apprendre d’autrui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master ou équivalent en droit, en sciences sociales, en sciences du développement ou dans une discipline apparentée est exigé. À défaut, un diplôme de premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la lutte contre la drogue, de la prévention de la criminalité ou du terrorisme, de la justice pénale, des relations internationales, des questions sociales ou politiques ou dans un domaine en rapport avec le mandat de l’ONUDC et applicable au domaine de travail considéré, sont exigées. Une expérience de la gestion de projets ou de programmes est exigée. Une expérience sur le terrain de la fonction considérée est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation et un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Le poste est financé sur un projet ; il ne sera pourvu que si les fonds nécessaires sont disponibles, et l’engagement initial sera d’un an. L’engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité femmes-hommes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Vienne est un lieu d’affectation classé H (famille autorisée).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Programme Officer, P3 [Filled from Roster]
Job Code Title: CRIME PREVENTION AND CRIMINAL JUSTICE OFFICER
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: VIENNA
Posting Period: 31 May 2018 - 29 June 2018
Job Opening Number: 18-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-97755-R-Vienna (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Strategic Planning and Inter-Agency Affairs Unit (SPIA), Public Affairs and Policy Support Branch (PAB), Division for Policy Analysis and Public Affairs (DPA), United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), in Vienna, Austria. The incumbent will work under the direct supervision of the Chief of the Unit.

For more information on UNODC, please visit our website: www.unodc.org.

Responsibilities

The incumbent will perform the following specific tasks:

•Provide strategic guidance and policy advice on the development, implementation, and monitoring of UNODC global, regional, and country programmes and projects, in particular with a view to supporting programmatic efforts in the area of crime prevention and criminal justice reform, transnational organized crime and illicit trafficking, countering corruption, and terrorism prevention.

•Serve as the 2030 Agenda focal point within the Unit and support Field Office and Headquarters staff on the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development. Provide substantive backstopping and guidance on the Sustainable Development Goal (SDG) 16 “Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels”.

•Analyse global, country and regional programmes for their results orientation in line with the UNODC’s approach towards results-based management (RBM) and support and ensure alignment of UNODC’s programmatic interventions with the Sustainable Development Goals (SDGs), in particular Goal 16.

•Coordinate the development of the UNODC results-based annual report and monitor and analyse programme/project development and implementation, and support the incorporation of lessons learnt into project and programme planning in light of the United Nations Strategic Framework and the 2030 Agenda for Sustainable Development.

•Undertake outreach activities and conduct training activities, workshops and seminars including on the SDGs and the rule of law in the framework of 2030 Agenda for Sustainable Development.

• Participate in or lead strategic field missions and provide guidance consultants, government officials and other parties on issues related to RBM and the 2030 Agenda for Sustainable Development and SDG 16.

•Provide substantive support to consultative and other meetings, conferences, in particular with a view to the Office’s mandate in the area of the 2030 Agenda for Sustainable Development and SDG Goal 16.

•Coordinate activities related to budget and funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, financial statements, etc.) and prepare related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.).

•Coordinate the maintenance of the UNODC Programme and Operations Manual and the UNODC online training tool on RBM and 2030 Agenda for Sustainable Development.

•Explain and clarify UNODC’s programme of work, policies and strategies in the assigned substantive/functional areas and/or regions to governments, civil society organizations, UN agencies, their officials and representatives as well as to the public in general.

•Liaise on substantive issues related to crime prevention and criminal justice reform, transnational organized crime and illicit trafficking, countering corruption, terrorism prevention, and health and livelihoods with counterparts in UN and UNODC, both in Vienna and in the field, officials of other organizations and specialized agencies.

•As requested, provide substantive inputs and/or prepare substantive and programmatic reports to the Commission on Narcotic Drugs (CND), the Commission on Crime Prevention and Criminal Justice (CCPCJ), Economic and Social Council (ECOSOC), General Assembly (GA) and other legislative and technical bodies as well as their subsidiary bodies.

•Perform other work related duties as required.

Competencies

•Professionalism: Has in-depth knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to UNODC’s mandate and the 2030 Agenda for Sustainable Development in the context of programme management, particularly with a view to RBM. Has profound understanding and demonstrates knowledge of crime prevention and criminal justice issues, transnational organized crime and illicit trafficking, countering corruption, and terrorism prevention. Is able to identify, analyse and participate in the resolution of issues/problems/challenges. Is able to apply judgment in the context of assignments given, plan own work and manage conflicting priorities. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in law, social sciences, development or a related field is required. A first-level university degree in similar fields in combination with 2 additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible professional experience in drug control activities, crime and/or terrorism prevention, law enforcement, prosecution, criminal justice, international relations, social or political affairs or related area relevant to UNODC’s mandate and as applicable to the specific area of work, is required. Experience in project or programme management and administration is required. Relevant experience in field environment is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English and Spanish is required. Knowledge of another United Nations official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

This is a project post. Filling of this position is subject to funding availability and the initial appointment will be for a period of one year. Extension of appointment against this position is subject to extension of the mandate and/or availability of funding.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations is Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Vienna is classified an H and a family duty station.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved