vacance de poste

Intitulé publication: Juriste hors classe, P5
Intitulé code d’emploi: SENIOR LEGAL OFFICER
Département / Bureau: Direction exécutive du Comité contre le terrorisme
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 05 juin 2018 - 19 juillet 2018
No de l’appel á candidature: 18-Legal Affairs-CTED-97910-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Section africaine du Bureau de l’évaluation et de l’assistance technique qui relève de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme, créée pour appuyer le Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité. Le titulaire relève directement du Chef de la Section.

Responsabilités

Le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

•Agir comme un expert confirmé dans la lutte contre le terrorisme et gérer de manière indépendante un large éventail de questions juridiques et politiques interdisciplinaires, très complexes et souvent sensibles ou conflictuelles et impliquant des sujets liés au droit international et à la lutte contre le terrorisme. Analyser l’état d’avancement de l’application des résolutions 1373 (2001), 1624 (2005), 2178 (2014) et 2396 (2017) de l’ONU relatives à la lutte mondiale contre le terrorisme dans les États Membres concernés. Coordonner, établir et examiner les projets de rapports et les mises à jour des enquêtes détaillées sur la mise en œuvre des résolutions et proposer des solutions techniques afin de répondre aux problèmes de conformité des États. Préparer un guide technique et le mettre à jour en vue d’aider les États à appliquer les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité relatives à la lutte contre le terrorisme et veiller à la cohérence des évaluations.
•Préparer et actualiser l’évaluation, et ses mises à jour, de la mise en œuvre au niveau mondial des forces, des insuffisances et des bonnes pratiques des États dans la lutte contre le terrorisme.
•Prendre contact avec les organisations internationales, régionales et sous-régionales afin de faciliter et, le cas échéant, de coordonner et de suivre les activités de renforcement de capacités de lutte contre le terrorisme ainsi que les moyens visant à combattre l’attrait pour l’extrémisme violent.
•Identifier les États, les organisations et les entités susceptibles de fournir une assistance technique et des agents de réalisation et collaborer avec eux en vue de faciliter leur rôle à la fois sur le plan bilatéral et dans le cadre d’efforts multinationaux stratégiques et bien coordonnés.
•Identifier les États bénéficiaires qui ont besoin de renforcer leurs capacités afin de les aider à mettre en œuvre leurs obligations en vertu des résolutions pertinentes et des instruments internationaux de lutte contre le terrorisme.
•Préparer les visites du Comité contre le terrorisme dans les États Membres et y participer en vue d’évaluer leur conformité aux résolutions pertinentes et aux instruments internationaux de lutte contre le terrorisme et d’établir des rapports à ce sujet. Préparer des recommandations sur les besoins en renforcement des capacités.
•Organiser des réunions d’information et des manifestations spéciales pour le Comité consacrées à des questions thématiques ou régionales.
•Aider les États Membres en leur proposant des orientations détaillées sur les points de référence et les bonnes pratiques en coopération avec d’autres organisations internationales, régionales et sous-régionales pertinentes.
•Fournir des projets de recommandations pour examen ultérieur du Comité contre le terrorisme axées sur une mise en œuvre plus efficace et détaillée des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et des instruments internationaux de lutte contre le terrorisme par les États, contribuer à promouvoir la coopération internationale en vue de favoriser davantage l’application des résolutions 1373 (2001), 1624 (2005) et des autres résolutions pertinentes du Conseil de sécurité relatives à la lutte contre le terrorisme.
•Organiser et coordonner la planification des ateliers et d’autres initiatives organisés ou coorganisés par la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme pour les professionnels dans différents domaines relevant de la lutte contre le terrorisme, aux niveaux régional, sous-régional ou mondial, afin de partager l’information et, le cas échéant, de mobiliser les fonds extrabudgétaires provenant des États Membres destinés à appuyer ces ateliers et initiatives.
•Établir des liens avec les États Membres, les organisations internationales, régionales et sous-régionales et la société civile et mener activement des dialogues avec eux, le cas échéant. Assurer le rôle de coordinateur entre la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme et les entités pertinentes des Nations Unies, l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme et les autres organismes internationaux.
•Assurer l’intérim en cas d’absence du Directeur de la Section.

Compétences

Professionnalisme : Être à même de gérer des analyses juridiques complexes ou des programmes d’application de la loi contre le terrorisme et de mener des négociations. Connaissance approfondie des normes et des règles internationales en matière de lutte contre le terrorisme et de droit international humanitaire. Aptitude à établir des rapports et des documents sur des questions politiques et techniques, ainsi qu’à étudier et à adapter les documents établis par les collaborateurs. Comprendre les directives, règles, règlementations et politiques de l’ONU et comprendre les nuances de leurs applications. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du droit international et des meilleures pratiques sur les questions de lutte contre le terrorisme. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats significatifs escomptés. Être autonome et ne nécessiter que d’une supervision minimum. Faire régulièrement preuve de motivation et d’initiative pour des raisons professionnelles plutôt que personnelles. Toujours persévérer face aux obstacles et aux difficultés et garder son calme dans les situations de crise.

Aptitude à la Communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises. Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d'une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d'atteindre cet objectif.

Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire, du niveau du master en droit, sécurité, sciences politiques ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle, dans les disciplines mentionnées ci-dessus, assortis de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le droit, la sécurité nationale, le maintien de l’ordre, la justice pénale, l’entraide juridique internationale ou tout autre domaine connexe et à un poste de direction. Une expérience dans la lutte contre le terrorisme est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise l’anglais est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Un entretien d’appréciation des compétences et un autre dispositif d’évaluation des compétences pourront être utilisés pour évaluer les candidats.

Notice spéciale

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

L'engagement ne sera prolongé que si le mandat du Bureau est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales ou géographiques, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles en vigueur.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Senior Legal Officer, P5
Job Code Title: SENIOR LEGAL OFFICER
Department/Office: Counter-Terrorism Committee Executive Directorate
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 05 June 2018 - 19 July 2018
Job Opening Number: 18-Legal Affairs-CTED-97910-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Africa Section, Assessment & Technical Assistance Office, Counter-Terrorism Committee Executive Directorate, set up to support the Security Council's Counter-Terrorism Committee (CTC). The Senior Legal Officer reports directly to the Chief.

Responsibilities

For this position, the Senior Legal Officer would:

•Serves as a recognized expert in counter-terrorism, and independently handle a wide range of multi-discipline, highly complex, and often sensitive and/or conflicting legal and political matters involving issues relating to international and counter-terrorism law. Analyses the status of implementation of UN resolutions 1373(2001), 1624(2005), 2178(2014) and 2396 (2017) with respect to identified Member States concerning the global fight against terrorism. Coordinates, prepares and reviews draft reports and updates of Detailed Implementation Surveys and propose technical solutions to resolve States' compliance issues. Prepares and update the technical guide to assist States' implementation of relevant Security Council resolutions on counter-terrorism and ensure evaluation and assessment consistency.
•Prepares and updates the global implementation survey and their updates on States counterterrorism strengths, shortfalls and good practices.
•Engages with international, regional and sub-regional organisations to facilitate, and where required, coordinate, follow-up activities that can build capacity in counter-terrorism and the means to counter the appeal of violent extremism.
•Identifies those States, organisations and entities that have the capacity to be providers of technical assistance and implementing agencies and work with them to facilitate this role both bilaterally and as part of well-coordinated, strategic multinational efforts.
•Identifies recipient States that need to build capacity in order to help them implement their obligations under relevant resolutions and international instruments on counter-terrorism.
•Prepares and participates in CTC visits to Member States to assess and report on their compliance with relevant resolutions and international instruments on counter-terrorism, and prepare recommendations on capacity-building needs.
•Prepares briefings and special events for the Committee on thematic or regional issues.
•Assists Member States by proposing detailed guidance on benchmarks and good practices in cooperation with other relevant international, regional and sub-regional organisations.
•Provides draft recommendations for CTC consideration that focus on more effective and detailed implementation by States of relevant Security Council resolutions and international instruments on counter-terrorism, contributes to promoting international cooperation to further the implementation of resolutions 1373 (2001), 1624 (2005) and other relevant Security Council resolutions on counter-terrorism.
•Organises and coordinates planning for CTED facilitated and/or co-organised workshops and other initiatives for practitioners in a variety of counter-terrorism fields on a global or regional/sub-regional basis to share information and, as appropriate, secure extrabudgetary funding from Member States to support such workshops and initiatives.
•Liaises and conducts active dialogue with Member States, international/regional and sub-regional organisations, and civil society as appropriate. Serve as CTED focal point with relevant UN entities CTITF and other international entities.
•Serves as Officer-in-Charge of Section, as needed.

Competencies

Professionalism: Expertise in complex legal analysis or law enforcement counter-terrorism programs and in negotiation. Extensive knowledge of international norms and standards related to counter-terrorism and international humanitarian law. Ability to produce reports and papers on political and technical issues and is able to review and edit the work of others. Understands UN policies, regulations, rules and guidelines and understands the nuances of applying them. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of international law and best practices on counter-terrorism matters. Remains conscientious, efficient and effective in meeting commitments, observing deadlines and achieving meaningful results. Functions as a self-starter with minimum supervision. Regularly demonstrates motivation and initiative for professional rather than personal reasons. Consistently work with persistence when faced with difficult problems or challenges; and remain calm in stressful situations.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Leadership: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

Judgement/Decision-making: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly; gathers relevant information before making a decision; considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization; proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; checks assumptions against facts; determines the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in law, security, political science or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten years of progressively responsible experience in law, national security, law enforcement, criminal justice, international legal cooperation or related area, combined with managerial experience, is required. Experience in counter-terrorism is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of another official UN language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified applicants may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of funds.

Staff members of the United Nations Secretariat must fulfill the lateral or geographical move(s) requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral or geographical move(s) in their Personal History Profile (PHP) and cover note.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff members are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved