vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des ressources humaines/Chef de groupe, P4
Intitulé code d’emploi: HUMAN RESOURCES OFFICER
Département / Bureau: Office of Human Resources Management
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 01 juin 2018 - 15 juillet 2018
No de l’appel á candidature: 18-Human Resources-DM OHRM-98067-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Section du recrutement et des affectations du Siège, qui relève du Service du recrutement et des affectations à la Division de la planification stratégique, du recrutement et des affectations (Bureau de la gestion des ressources humaines). Le titulaire relève directement du Chef de la Section du recrutement et des affectations et dirige un groupe chargé d’assumer des responsabilités en matière de recrutement.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Élaborer et mettre en œuvre de nouvelles politiques et procédures en matière de ressources humaines afin de répondre aux besoins actuels de l’Organisation en ce qui concerne la sélection et la nomination du personnel dans les services généraux et les catégories apparentées.
• Superviser et assurer la mise en œuvre d’objectifs, politiques et procédures stratégiques de gestion des ressources humaines relatifs à la sélection du personnel et à la nomination dans la catégorie des services généraux au sein des départements et des bureaux clients.
• Se tenir au fait des évolutions dans différents domaines du secteur des ressources humaines, en particulier dans le domaine de la sélection du personnel et de la nomination dans la catégorie des services généraux.
• Établir des rapports et participer à des projets spéciaux relatifs aux ressources humaines, ou en assumer la direction.
• Planifier, organiser, gérer et superviser le travail du Groupe dont il a la charge.
• Superviser et surveiller les vacances de poste publiées et les offres d’emploi dans la catégorie des services généraux et les catégories apparentées au sein des départements et des bureaux clients ; veiller au respect des objectifs, politiques et procédures stratégiques de gestion des ressources humaines.
• Travailler au sein des équipes spéciales et groupes de travail afin de recenser les questions et problèmes, formuler des politiques et directives et définir de nouvelles procédures.
• Représenter l’Organisation en assumant un pouvoir de délégation complet lors de discussions avec des hauts fonctionnaires de l’Organisation, du système des Nations Unies et d’autres organisations internationales et États Membres sur des questions de recrutement et d’autres questions de ressources humaines.
• Donner des avis et préparer des réponses aux questions relatives à l’interprétation et à l’application du Statut et Règlement du personnel, ainsi que des politiques et procédures pour les cadres supérieurs et les bureaux clients ; examiner les exceptions au Règlement du personnel, politiques et procédures, et donner des avis à cet égard.
• Passer en revue les demandes d’examen des mesures administratives prises par la Section du recrutement et des affectations en vue de la résolution informelle des conflits, répondre aux requêtes relatives à l’évaluation de la gestion, et donner des orientations aux départements et bureaux clients sur la résolution des conflits et l’évaluation de la gestion en rapport avec les questions de sélection et de nomination dans la catégorie des services généraux.
• Conseiller les bureaux hors siège, les commissions régionales et d’autres partenaires de ressources humaines jouissant d’une délégation de pouvoirs similaire dans le domaine de la sélection du personnel et de la nomination dans la catégorie des services généraux.
• Soutenir les objectifs généraux de la Section et du Service en s’acquittant de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : Connaissance des politiques, pratiques et procédures en matière de sélection et de recrutement du personnel, et aptitude à les appliquer dans une structure administrative. Aptitude à cerner les problèmes, à formuler des avis et à dégager des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et les tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

• Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

• Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de l’administration publique ou des entreprises, des sciences sociales, de l’éducation ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion des ressources humaines, l’administration, le droit ou dans tout autre domaine connexe. L’expérience suivante acquise à l’ONU ou dans une organisation internationale publique similaire est également exigée :

• Au moins quatre années d’expérience dans la mise en œuvre d’un dispositif de sélection du personnel utilisant un système de recrutement électronique ;
• Expérience dans la formation des praticiens des ressources humaines, des gestionnaires d’embauche et des candidats sur les processus de sélection du personnel ;
• Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de manuels ou de lignes directrices en matière de sélection du personnel ; et
• Expérience dans la défense ou l’aide à la défense des décisions administratives dans le domaine de la sélection du personnel au moyen d’un mécanisme officiel de règlement des conflits.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est exigée. La maîtrise du français est souhaitable.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 31 mars 2018, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu et Viet Nam.

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Human Resources Officer (Chief of Unit), P4
Job Code Title: HUMAN RESOURCES OFFICER
Department/Office: Office of Human Resources Management
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 01 June 2018 - 15 July 2018
Job Opening Number: 18-Human Resources-DM OHRM-98067-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Headquarters Staffing Section (HQSS) in the Staffing Service of the Strategic Planning and Staffing Division, Office of Human Resources Management. The incumbent will report directly to the Chief of HQSS, and the position heads a unit entrusted with staffing responsibilities.

Responsibilities

Within limits of delegated authority, the Human Resources Officer will be responsible for the following duties:

•Develops and implements new human resources policies and procedures to meet the evolving needs of the Organization in the area of staff selection and appointment in the General Service and related categories (GS appointment).
•Monitors and ensures the implementation of human resources management strategic targets, policies and procedures relating to staff selection and GS appointment in client departments and offices.
•Keeps abreast of developments in various areas of human resources particularly in the area of staff selection and GS appointment.
•Prepares reports and participates and/or leads special human resources project.
•Plans, organizes, manages and supervises the work of the Unit assigned.
•Monitors and oversees the job openings advertised and the issuance of offers in the General Service and related categories in the assigned client departments and offices; and ensures adherence to human resources management strategic targets, policies and procedures.
•Participates in task forces and working groups identifying issues/problems, formulating policies and guidelines, and establishing new procedures.
•Represents the Organization with full delegation of authority in discussions with senior officials in the Organization, UN system and other international organizations and Member States on recruitment and other human resources matters.
•Provides advice on and prepares responses to questions concerning the interpretation and application of the Staff Regulations and Rules, policies and procedures for senior managers and client offices; and review and provide advice on exceptions to the Staff Rules, policies and procedures.
•Considers requests for the review of administrative actions taken by HQSS for informal resolution of disputes, respond to management evaluation requests and provide guidance to the client departments and offices on dispute resolution and management evaluation concerning staff selection and GS appointment issues.
•Advises the Offices-away-from-Headquarters, Regional Commissions and other human resources partners with comparable delegation of authority in staff selection and GS appointment.
•Supports the overall goals of the Section and Service by carrying out other duties as assigned.

Competencies

•Professionalism: Knowledge of human resources policies, practices and procedures in the area of staff selection and appointment, and ability to apply them in an organizational setting. Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Planning& Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

•Client Orientation: Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

•Managing Performance: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; monitors progress against milestones and deadlines; regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; encourages risk-taking and supports creativity and initiative; actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in human resources management, business or public administration, social sciences, education or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of relevant experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in human resources management, administration, law or related area is required. The following experience acquired in the United Nations or a comparable public international organization is also required:

•At least four years of experience implementing a staff selection framework using an e-recruitment system;
•Experience in delivering trainings on staff selection processes to human resources practitioners, hiring manager and applicants;
•Experience in developing and implementing staff selection policies, manuals or guidelines; and
•Experience in defending or assisting with defending administrative decisions in the area of staff selection through a formal dispute resolution mechanism.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Fluency in French is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 31 March 2018, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cyprus, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela and Viet Nam.

Extension of appointment will be subject to extension of mandates and budgetary approval.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved