vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste adjoint de la gestion des programmes (P-2), P2
Intitulé code d’emploi: Associate Programme Management Officer
Département / Bureau: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Lieu d'affectation: MONTREAL
Période de candidature: 20 juin 2018 - 03 août 2018
No de l’appel á candidature: 18-Programme Management-UNEP-98091-R-Montreal (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Au Sommet « Planète Terre » tenu en 1992 à Rio de Janeiro, les dirigeants du monde ont arrêté une stratégie globale en faveur du « développement durable ». La Convention sur la diversité biologique était l’un des principaux accords adoptés à Rio. Elle énonce trois grands objectifs : la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. Le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique est situé à Montréal et est administré par le PNUE. Le poste est à pourvoir au Groupe de la prévention des risques biotechnologiques et de la sécurité biologique de la Convention sur la diversité biologique. Sous la direction générale du chef de la Division de l’appui scientifique et politique et la supervision directe du chef du Groupe de la prévention des risques biotechnologiques et de la sécurité biologique, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

A. Assurer des fonctions de planification, de recherche, de mise en œuvre et d’actualisation en ce qui concerne les informations et bases de données scientifiques du centre d'échange pour la prévention des risques biotechnologiques créé comme suite à l'article 20 du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques en procédant à l'analyse critique, à l'examen et à la synthèse des publications scientifiques et des documents réglementaires dans le domaine.

B. Faire des recommandations et prendre des mesures correctives, selon que de besoin, afin de veiller à l'exactitude des informations scientifiques présentées par le centre d'échange sur la base des résultats obtenus dans le cadre des recherches mentionnées ci-dessus.

C. Planifier et coordonner les activités de détection et d’identification des organismes vivants modifiés visés dans le Protocole de Cartagena et faire des exposés, élaborer des formations et y participer, organiser des réunions en personne et en ligne, rédiger des documents d'information dans des domaines techniques et scientifiques et faire la synthèse des informations scientifiques présentées par les pays.

D. Déterminer les possibilités de coopération avec des organisations intéressées et nouer et maintenir des contacts à cette fin par le biais des informations et des bases de données du centre d'échange afin i) de créer un réseau des organisations scientifiques intéressées, telles que les laboratoires publics, en vue de faciliter l'échange d'informations relatives à la détection et à l'identification des organismes génétiquement modifiés et ii) d'améliorer l'interopérabilité et le recoupement des données entre le centre d'échange et les bases de données tierces.

E. Contrôler l'application des dispositions du Protocole de Cartagena par les pays en matière de détection et d'identification des organismes vivants modifiés, notamment dans le cadre des articles 6, 16, 17 et 18 du Protocole, et contribuer à l'évaluation de l'incidence des travaux menés dans ce domaine en fournissant des analyses et des recommandations à la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole.

F. Fournir des services d'appui aux pays sur les questions scientifiques et techniques relatives à la prévention des risques biotechnologiques, en particulier en tenant les experts et scientifiques nationaux au courant des avancées réalisées dans le domaine de la détection, de l'identification et de l'évaluation de l'impact des organismes vivants modifiés.

G. Aider le spécialiste des questions d'environnement pour les évaluations scientifiques à organiser et exécuter des activités relatives à l'estimation des risques posés par les organismes vivants modifiés, y compris des discussions en ligne, des réunions en personne, des formations et la rédaction de documents d'information dans des domaines techniques et scientifiques ainsi que la synthèse des informations scientifiques présentées par les pays.

H. Participer à l'élaboration du programme de travail du Groupe de la prévention des risques biotechnologiques et de la sécurité biologique et à l'application des politiques y relatives établies à l'échelle de la Division et du secrétariat, en mettant en œuvre les activités relatives aux domaines de responsabilité, y compris les articles 6, 7, 17 et 18 du Protocole de Cartagena, et en élaborant les descriptifs de projet qui s'y rapportent.

I. Faciliter l'organisation de réunions, comme celles de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole et du Groupe spécial d'experts techniques chargé de l'estimation des risques, et en assurer le service fonctionnel, en rédigeant les documents d'information qui y sont présentés, en prenant des notes en rapport avec la procédure, en aidant les présidents et en établissant les rapports de réunion.

J. S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées en vue de la bonne mise en œuvre du Protocole de Cartagena et de la Convention sur la diversité biologique.

Compétences

•Professionnalisme : effectuer des recherches quotidiennes sur les interactions, la reproduction, la croissance et le développement, les processus vitaux et le comportement des organismes génétiquement modifiés et des organismes vivants modifiés au sein de leurs écosystèmes, afin de fournir des analyses et des recommandations sur ces questions aux Parties au Protocole de Cartagena ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

•Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

•Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences biologiques. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la biologie moléculaire ou du génie génétique, y compris une expérience dans la recherche et la gestion de projet. Une expérience pratique au sein d'un laboratoire tourné vers la prestation de services est un atout.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation technique qui sera suivie d’un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Il est vivement recommandé à tous les candidats de poser leur candidature en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Associate Programme Management Officer, P2
Job Code Title: Associate Programme Management Officer
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: MONTREAL
Posting Period: 20 June 2018 - 03 August 2018
Job Opening Number: 18-Programme Management-UNEP-98091-R-Montreal (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UN Environment) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment. At the 1992 Earth Summit in Rio de Janeiro, world leaders agreed on a comprehensive strategy for 'sustainable development'. One of the key agreements adopted at Rio was the Convention on Biological Diversity. The Convention has three main objectives: the conservation of biological diversity, the sustainable use of its components, and the fair and equitable sharing of the benefits arising from the use of genetic resources. The Secretariat of the Convention on Biological Diversity (SCBD) is located in Montreal and is administered by United Nations Environment Programme. This post is located in the Convention on Biological Diversity, Biosafety and Biosecurity Unit (BBU). Under the overall guidance of the Head of the Scientific and Policy Support Division (SPS) and the direct supervision of the Head of the Biosafety and Biosecurity Unit (BBU), the incumbent is responsible for:

Responsibilities

A. Planning, researching, implementing and maintaining the scientific information and databases in the Biosafety Clearing-House, the information exchange mechanism established in Article 20 of the Cartagena Protocol on Biosafety, through critical analysis, review and synthesis of scientific literature as well as regulatory documents.

B. Making recommendations and taking corrective actions, as appropriate, to ensure the accuracy of the scientific information submitted to the BCH based on the results of the research above.

C. Planning and coordinating activities for the detection and identification of Living Modified Organisms (LMOs) under the Cartagena Protocol, including making presentations, participating in and developing of training courses, organizing online and face-to-face meetings, drafting of technical and scientific background documents and synthesizing scientific information submitted by countries.

D. Identifying, establishing and maintaining cooperation with relevant organizations through information and databases in the BCH to (i) develop a network of relevant scientific organizations, such as government laboratories, to facilitate the exchange of information on detection and identification of genetically modified organisms; and (ii) enhance interoperability and cross-referencing between the BCH and third party databases.

E. Monitoring the implementation of the Cartagena Protocol’s provisions by countries which relate to the detection and identification of LMOs, particularly in the context of Articles 6, 16, 17 and 18 of the Protocol, and contributing to impact evaluation of the work by making assessments and recommendations to the Conference of the Parties serving as the Meeting of the Parties to the Protocol.

F. Providing backstopping to countries on scientific and technical issues related to Biosafety, in particular by keeping national experts and scientists abreast of the advances in the field of detection, identification and impact assessment of LMOs.

G. Assisting the Environmental Affairs Officer, Scientific Assessments, in the organization and implementation of activities related to risk assessment of LMOs, including online discussions, face-to-face meetings, training courses, drafting of technical and scientific background documents, synthesizing scientific information submitted by countries.

H. Participating in the development of the work plan of the Biosafety and Biosecurity Unit (BBU), participate in the implementation of relevant Divisional and Secretariat wide policies, implementing the relevant activities relating to areas of responsibility, including articles 6, 7, 17, 18 of the Cartagena Protocol, and drafting the relevant project documents.

I. Assisting in the organization and provide substantive support for meetings, such as the Conference of the Parties serving as the Meeting of the Parties to the Protocol, and the Ad Hoc Technical Expert Group on Risk Assessment and Risk Management, by drafting background documentation, taking procedural notes, assisting chairpersons, and drafting meeting reports. J. Performing other duties as required for effective implementation of the Cartagena Protocol and Convention on Biological Diversity.

Competencies

PROFESSIONALISM: Conducts daily research into the interactions, reproduction, growth and development, life processes and behavior of genetically modified organisms (GMOs/LMOs) within the ecosystem with the view to providing relevant assessments and recommendations to Parties of the Cartagena Protocol. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges. Remains calm in stressful situations.

PLANNING AND ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; Solicits input by genuinely valuing others' ideas and expertise and is willing to learn from others: Places team agenda before personal agenda; Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree (master’s or equivalent) in biological sciences is required. A first-level university degree in combination with additional two years of qualifying experience may be accepted in lieu of an advanced university degree.

Work Experience

A minimum of two years of progressively responsible experience in molecular biology or genetic engineering, including research and project management experience is required. Practical experience in a service oriented laboratory is an asset.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in oral and written English is required. Working knowledge of another UN language is an asset.

Assessment

Evaluation of qualified candidates for this position may include a substantive assessment which will be followed by a competency-based interview.

Special Notice

Appointment against this post is for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided.

If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received.. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved