vacance de poste

Intitulé publication: Security Investigator, FS6
Intitulé code d’emploi: Security Investigator
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d'affectation: BAMAKO
Période de candidature: 22 juin 2018 - 21 juillet 2018
No de l’appel á candidature: 18-Security-MINUSMA-98888-R-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste se trouve à Bamako, au Siège de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Sous la supervision générale du conseiller principal à la sécurité (PSA), l'enquêteur de sécurité de niveau FS-6 relève du conseiller principal adjoint à la sécurité et fournit l’appui à toutes les enquêtes de sécurité sous ses attributions.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs délégués, l’enquêteur de la sécurité au niveau FS-6 peut être responsable pour les tâches suivantes :

• S’engage personnellement ou conjointement avec d’autres chercheurs, les tâches d’enquête et les enquêtes sur la violation des questions de sécurité, des activités illégales, accidents/incidents, plaintes et allégations d’inconduite, discipline dans laquelle les membres de champ d’opérations civiles personnel/MILOBs/MSO / offices de propriété intellectuelle peuvent être impliqués et prépare des rapports d’enquête ;

• Évalue la nature des plaintes signalées, établit les éléments des infractions pertinentes, identifie les éléments de preuve requis et prépare des rapports d’enquête écrite complète en temps opportun conformément à ces plaintes signalées ;

• A la capacité d’interpréter et d’appliquer des Nations Unies et MINUSMA des Instructions administratives, politiques, règles et règlements qui entrent dans la circulation de temps en temps comme guide pour les membres du personnel ;

• Visites de la scène d’incidents/accidents et examine les preuves qui pourrait aider dans le processus d’enquête ; dans l’exercice des fonctions susmentionnées, il/elle maintient la liaison avec, au besoin avec la police locale et d’autres autorités nationales ou autres agents dans la zone de fonctionnement du champ pour obtenir les résultats escomptés ;

• Effectue des contrôles inopinés sur les véhicules de terrain opérations comme mesure dissuasive d’abus ; maintient et met à jour la base de données des enquêtes d’office et d’autres documents de bureau pour plus de commodité, si nécessaire ;

• Travaille comme l’officier de service enquêtes en veille lorsqu’il est placé sur la liste périodique, produit des statistiques, documents d’information et de rétroaction à n’importe quel bureau liées à des exigences administratives ;

• Effectue toute autre taches tel que requis par le Conseiller Principal en sécurité et/ou adjoint Principal conseiller à la sécurité pour la prise en charge

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des politiques, processus et procédures internes de sécurité n général et ceux liés au lieu d'affectation en particulier; connaissance des lois et des pratiques locales dans la zone de la mission ; capacité à recueillir les informations auprès de diverses sources; aptitude démontrée à faire preuve de discernement dans le contexte de l'affectation donnée, aptitude à détecter et à identifier les objets dangereux et à savoir comment les traiter; capacité à rester calme dans toute situation d'urgence; volonté de travailler des heures supplémentaires ou des quarts de travail; fiabilité; sens élevé de la responsabilité; vigilance; aptitude physique, stabilité émotionnelle et propreté, bonne connaissance de l'emplacement des unités organisationnelles, des fonctions et du personnel clé. Sens élevé de la confidentialité, esprit d'initiatives et bon jugement; engagement à mettre en œuvre l'objectif de l'égalité de genre en garantissant la participation égale et la pleine implication des femmes et des hommes dans tous les aspects des opérations de paix.Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ;Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.
Aptitude à planifier et à organizer:Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Aptitude à la Communication:S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Ouverture à la technologie:Se tenir au fait de l’innovation technologique ; Comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; S’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; Etre disposé à s’initier aux technologies nouvelles.
Esprit d’équipe:Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est requis. Une formation pertinente {s) dans l’armée ou des procédures policières et des pratiques est essentiel.

Expérience professionnelle

Au moins dix (10) années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le travail d'enquête auprès du système de sécurité des Nations Unies, des forces armées, de la police ou d'autres organisations internationales similaires. Un minimum de deux (2) années d'expérience en enquête dans un conflit, après un conflit ou dans un environnement instable est requis. Au moins deux années d'expérience au niveau de la gestion des enquêtes et une connaissance des politiques, règles, règlements et procédures du système des Nations Unies sont souhaitables. Le nombre minimum d'années d'expérience pertinente est réduit à cinq (5) ans pour les candidats qui possèdent un diplôme universitaire de premier cycle.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais et du français est requise.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Security Investigator, FS6
Job Code Title: Security Investigator
Department/Office: United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali
Duty Station: BAMAKO
Posting Period: 22 June 2018 - 21 July 2018
Job Opening Number: 18-Security-MINUSMA-98888-R-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in Bamako, the Headquarters of the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA). Under the overall supervision of the Principal Security Advisor (PSA), the Security Investigator FS-6 level, reports to the Deputy Principal Security Advisor for Support on all security investigations as assigned.

Responsibilities

Within limits of delegated authority, the Security Investigator at FS-6 level may be responsible for the following duties:
•Undertakes either personally or jointly with other investigators, investigation tasks and inquiries into violation of security matters, illegal activities, accidents/incident, complaints and allegations of misconduct, discipline in which members of field operations civilian staff/MILOBs/MSO’s/IPOs may be involved, and prepares investigation reports;
•Assesses the nature of reported complaints, establishes the elements of the relevant offences, identifies evidence required and prepares comprehensive written investigation reports in a timely manner consistent to such reported complaints;
•Has the ability to interpret and apply UN and MINUSMA Administrative Instructions, Policies, Rules and Regulations that go into circulation from time to time as guidance for staff members;
•Visits the scene of incidents/accidents and examines evidence that would assist in the investigations process; in the performance of the above-mentioned duties, he/she maintains liaison, as required with local police and other national authorities or other agents in the field operation area to achieve the expected results;
•Performs random checks on field operations vehicles as a deterrent measure for abuses; maintains and updates the office investigations database and other office records for ease of reference as necessary;
•Functions as the Standby Investigations Duty Officer when placed on periodic roster, produces statistics, background papers and feedback to any office related administrative requirements;
•Performs any other assignment as required by the Principal Security Advisor and/or Deputy Principal Security Adviser for Support.

Competencies

Professionalism: Knowledge of internal security policies, processes and procedures generally and in particular those related to the place of assignment; knowledge of local laws and practices related the mission area; ability to gather information from a variety of sources; demonstrated ability to apply good judgment in the context of assignment given; ability to detect and identify dangerous objects and knowledge of how to deal with such objects; ability to remain calm in any emergency situations; willingness to work extra hours or on shifts; trustworthiness; high sense of responsibility; alertness; physically fit for duty; emotional stability and neatness; good knowledge of the location of organizational units, functions and key personnel.
A high sense of confidentiality; initiative and good judgment; commitment to implementing the goal of gender equality by ensuring the equal participation and full involvement of women and men in all aspects of peace operations; Shows pride in work and in achievements; Demonstrates professional competence and mastery of subject matter; Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather than personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations; Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning & Organization: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments; Adjusts priorities as required; Allocates appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.

Communication: - Speaks and writes clearly and effectively; Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; Tailors language, tone, style and format to match audience; Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Education

High School diploma or equivalent is required. Relevant training {s) in military or police procedures and practices is essential.

Work Experience

A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in investigatory work with the United Nations Security System, military, police or other similar international organizations is required. A minimum of two (2) years of investigation experience in a conflict, post conflict or a volatile environment is required. Minimum 2 years of experience at investigation management level, and knowledge of UN system policies, rules and regulations and procedures are desirable. The minimum number of years of relevant experience is reduced to five (5) years for candidates who possess a first level University Degree.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in oral and written English and French is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

The appointment or assignment and renewal thereofare subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved